
Dimanche, 19 mars 2023-C’est devenu un cauchemar sécuritaire qui sévit dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu. Le mouvement terroriste de la force démocratique et Alliées (ADF) se pavane et mène des attaques comme jamais contre les villages de cette entité coutumière depuis le début de ce mois de Mars.
En effet, dans la nuit de samedi à ce dimanche 19 mars 2023, le village de Nguli, situé à quelques kilomètres de kyavinyonge a été la cible de ces assaillants.
Nos sources sur place renseignent que sept personnes ont perdu la vie au cours de cette attaque.
Ces personnes s’ajoutent à d’autres tuées dans les groupements situés dans le secteur de Rwenzori et la chefferie de Bashu au cours de ce même mois mars. Ces massacres tout comme d’autres perpétrés à Beni-Ituri sont attribués au groupe terroriste de la force démocratique et Alliées (ADF) qui extermine les civils avec toute quiétude en dépit de l’Etat de siège et mutualisation des forces armées congolaise et ougandaise.
Notons que ces attaques meurtrières ont causé le déplacement massif de la population vers des entités jugées en sécurité.
Ces compatriotes qui ont tout abandonné derrière eux, traversent un véritable calvaire dans leur milieu de refuge.
Ils lancent un appel virant à l’endroit du gouvernement congolais à remédier rapidement à cette situation désastreuse.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA
