Dimanche, 11 septembre 2022-Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, a au cours de la soixante-huitième réunion du Conseil des Ministres présenté une synthèse de la situation opérationnelle militaire et sécuritaire du pays.
Revenant sur l’insécurité grandissante qui déchire la partie Est du pays, le patron de la défense nationale a fait savoir que les forces armées congolaises sont déterminées à poursuivre les opérations de traque pour mettre fin à l’activisme du M23-RDF et d’autres groupes armés qui pullulent dans la partie orientale de la RDC.
“Déterminées à mettre fin à l’activisme des groupes armés et des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent leurs opérations militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu”, peut-on lire sur le compte rendu du conseil des ministres du vendredi dernier.
Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants s’est aussi focalisé sur la situation d’insécurité qui se développe dans le territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe, avec des répercussions notables dans les provinces voisines du Kwango et du Kwilu.
Il affirme que ce conflit a causé de milliers de déplacés vers des agglomérations jugées sécurisées. Il a conclu son intervention en rassurant le congolais de la détermination du Gouvernement de venir à bout de ce conflit.
“Il est observé un déplacement massif et inquiétant des populations », a-t-il dit.
Par ailleurs, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a également indiqué que les inciviques, qui se réclament des différents groupes en conflit, s’attaquent parfois aux forces de l’ordre déployées sur terrain en vue de rétablir l’ordre et la paix.
Signalons qu’outre la situation sécuritaire du pays, plusieurs autres points allants dans tous les secteurs ont été débattus lors de ce conseil présidé par le chef de l’État.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA