Okapinews.net
Une

Sénat : accusé de détournement, Thambwe Mwamba dans le viseur du procureur général près la Cour de cassation !

publicite-candidat

2 février 2021-Dans une correspondance adressée au bureau du Sénat, le lundi 1er février 2021, le procureur général près la Cour de cassation demande l’ouverture d’une instruction judiciaire à charge d’Alexis Thambwe Mwamba.

Selon la lettre dont une copie est parvenue à Okapinews.net, le président de la chambre des sages aurait posé des actes qui exigent des explications claires, bien évidemment, en rapport avec les dépenses qui, en principe, étaient destinés à son institution.

« Le 06 janvier 2021, le sieur Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, a tiré, pour le compte du Sénat, trois chèques d’un import de 2.000.000 d’euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 de francs congolais », peut-on lire, comme premier fait imputé à sa personne.

Et ensuite : « Le trésorier du Sénat, ayant retiré ces sommes à la banque commerciale du Congo, remit les 2.000.000 d’euros et 1.000.000 de dollars américains au conseiller financier du Questeur du Sénat. Ledit conseiller partit les remettre au Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba à sa résidence. D’où l’ouverture du présent dossier ».

Au regard des faits cités ci-haut, le procureur général près la Cour de cassation soutient sa démarche par l’article 145 du Code pénal congolais qui condamnent ce genre de comportement.

Par ailleurs, après le consentement de la chambre haute du parlement congolais face à ladite demande, le présumé accusé sera sensé donner sa version des faits quant à ce.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents