Mercredi, 3 mai 2023-La représentante de l’Union africaine (UA) en RDC, la diplomate sénégalaise Michelle Ndiaye, a fait part au minÉtat en charge de l’Intégration régionale Mbusa Nyamwisi, de la disponibilité de l’UA d’aider la RDC dans son ambitieux Programme de désarmement, démobilisation, et relèvement communautaire et stabilisation, P-DDRCS.
L’UA pourrait mettre à la disposition du projet des moyens financiers, certes assez énormes, pour le succès de la sensibilisation des groupes armés à taire les armes, a confié Mme la représentante de l’UA, au cours de l’audience lui accordée ce mardi 2 mai 2023 par le Minétat Mbusa.
Mme Ndiaye a profité de l’occasion pour souhaiter plein succès à Antipas Mbusa pour ses fonctions retrouvées.
En 2003, s’est-elle rappelée, Mbusa Nyamwisi était au portefeuille de la Coopération régionale. Grâce à son expertise et sa maîtrise des enjeux de la sous-région, la RDC avait pu obtenir des groupes armés un pacte de stabilité qui, hélas, n’aura guère connu d’avancée significative au départ de Mbusa Nyamwisi.
Mme Ndiaye a également annoncé au Minétat la mise en place d’un projet dénommé » no more », ça suffit en français, conçu par les collaborateurs de la représentante de l’UA et la cellule de communication du ministère de l’Intégration régionale pour le succès de la sensibilisation des groupes armés.
Par le passé, quelque 150 jeunes ont été pris en charge par l’UA au terme d’une laborieuse campagne de sensibilisation, ils sont par la suite devenus sensibilisateurs notamment à travers les réseaux sociaux et des sessions des rencontres.
Mme Ndiaye a aussi félicité la RDC pour avoir réactivé le ministère de l’Intégration régionale quand nombre des pays africains ont plutôt résolu de s’en passer.
À la représentante de l’UA, le Minétat en charge de l’Intégration régionale a fait comprendre combien la RDC demeurait dans la logique de la paix dans la sous-région des grands-lacs.
» On ne choisit pas ses voisins. La géographie et la sociologie du Congo nous obligent à faire partie de plusieurs organisations régionales, CEEAC, SADC, CIRGL et même l’initiative du bassin du Nil. La RDC s’applique à la désescalade. Nous pensons à l’avenir, au développement… », a confié Mbusa Nyamwisi.
Et d’ajouter, « nous avons besoin de votre soutien, de votre plaidoyer… ». Quant aux groupes armés, Mbusa Nyamwisi a confié n’avoir pour leitmotiv que » chercher des voies et moyens pour transformer ces énergies de haine en force de paix et de développement ».
Le minÉtat tient à une gestion de crises axée sur les résultats. Mbusa Nyamwisi n’est guère favorable aux projets du genre 100 dollars contre une arme, qui a d’ailleurs tourné en une pantalonnade.
« Nous devons imaginer des activités pérennes », a-t-il déclaré à la représentante de l’UA. » Nous avons besoin de toutes les énergies qui peuvent nous permettre de trouver un début de solution qui soit applicable », a fait comprendre le Minétat à la représentante de l’UA.
Il y a encore quelques jours, Mbusa Nyamwisi rassurait la représentante du SG de l’ONU , Mme Bintou Keita, que le P-DDRCS prendra une vitesse de croisière à court terme, grâce à la sensibilisation des groupes armés.
Nul doute, les reditions en grand nombre seront constatées dans les rangs des forces négatives.