Okapinews.net
Une

RDC-Tshopo : destitué par l’assemblée provinciale, Walle Lufungula se rebelle contre Kankonde et refuse de céder le fauteuil à son adjoint !

publicite-candidat

22 avril 2021-Dans la journée de ce jeudi 22 avril, le Vice-premier ministre sortant en charge de l’Intérieur, Gilbert Kankonde avait pris acte de la destitution du gouverneur Walle Lufungula par l’Assemblée provinciale de la Tshopo, autorisant ainsi le vice-gouverneur, Abibu Sakapela à assurer l’intérim jusqu’à l’élection du nouveau gouverneur.

Réagissant à ce document, le gouverneur déchu, Louis Marie Walle Lufungula a, dans un message vidéo, rappelé que la résolution de l’Assemblée provinciale ne visait pas la personne du gouverneur « que je suis, mais de tout le gouvernement provincial».

Et donc si intérim il y aura, ça ne sera pas le vice-gouverneur qui est concerné par cette résolution de destitution de gérer les affaires courantes.

Fort de cette position, Louis Marie Walle Lufungula se dit donc non concerné par la décision de Gilbert Kankonde et refuse de se plier à cette correspondance.

Pour lui, c’est aussi ça l’État de droit prôné par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il dit par ailleurs attendre la décision de la Cour constitutionnelle pour prendre des dispositions utiles.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents