Samedi, 4 mars 2023-« Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre en République démocratique du Congo ». Ces propos sont du président français, Emmanuel Macron qui séjourne depuis vendredi 3 mars à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans un point de presse conjoint avec Félix Tshisekedi, Macron a souligné que la France ne s’est jamais résignée à une fatalité de l’Histoire, ni à l’horreur de la guerre.
Elle (La France) restera fidèle à son rôle d’allié indéfectible de la République démocratique du Congo pour défendre son intégrité et sa souveraineté.
« Il ne peut y avoir deux poids deux mesures entre la tragédie qui se joue en Ukraine sur le territoire européen et celle qui se joue sur le sol africain. Aux crimes qui ont lieu sous nos yeux en République démocratique du Congo, nous ne devons pas ajouter l’oubli et l’abandon. La France sera la première à répondre à l’initiative de l’Union européenne d’un pont aérien humanitaire à destination de Goma », a dit le président français.
À lui de poursuivre « Nous allons débloquer une contribution immédiate de 34 millions d’euros d’aide humanitaire, en plus des près de 50 millions déjà annoncés par l’Europe ».
Le président Emmanuel Macron quitte Kinshasa ce dimanche dans les premières heures.
Kevin INANA