Okapinews.net
EconomieEducationUne

Sud-Kivu : décision irréfléchie et populiste, l’assemblée provinciale suspend la perception frais de participation à l’Exetat et au TENASOSP, les élèves sacrifiés !

publicite-candidat

Vendredi, 17 mars 2023-Sans prendre connaissance de la loi, l’assemblée provinciale de la province du Sud-Kivu a, lors de la plénière de ce vendredi 17 mars 2023, suspendu la perception de 42 USD de frais de participation à l’Examen d’État et au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) édition d 2023 sur toute l’étendue de la province.

L’organe délibérant veut d’abord voir clair sur l’utilisation des fonds de l’Examens d’État de l’édition précédente. Sur ce, la plénière a décidé de suspendre momentanément la perception de frais de participation à ces épreuves et avant que la commission spéciale qui sera mise en place pour examiner l’utilisation de ces fonds ne dépose son rapport qui sera fait endéans 4 jours.

Selon des sources proches du ministère provincial de l’EST, la décision des députés provinciaux est irréfléchie. Ces élus provinciaux qui font du populisme ne maîtrisent nullement l’organisation de ces épreuves.

« Les députés provinciaux ignorent que l’organisation de l’Examens d’État et le TENASOSP n’est pas financée par l’Etat. C’est grâce aux frais de participation des finalistes qu’on parvient à l’organiser. Quand on supprime, on se prive de la participation, à moins de suppléer à la place des candidats comme le Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso l’avait fait dans la Province du Kwango l’année passée ou le Gouverneur Fifi Masuka au Lualaba », a-t-on appris de ceux qui maîtrisent cette question.

Et de s’interroger : «Est-ce pour contrôler l’utilisation des fonds, il faut suspendre la perception ? »

Certains experts contactés par OKAPINEWS.NET demandent par ailleurs l’intervention du gouvernement central car si ce problème persiste, les élèves risqueront de ne pas passer ces épreuves.

« Que le Gouvernement central , organisateur de ces épreuves certificatives se penche le plus urgent que possible pour sauver l’année scolaire des enfants. », exhorte-t-il.

Joseph KIPALA

publicite-candidat

Liens Pertinents