Vendredi, 18 février 2022-C’est une nouvelle qui fera certes chanter tous les congolais de choix, la suppression de la taxe RAM.
Parmi les premiers à dénoncer cette perception illégale, le député national Juvénal Munubo est à moitié satisfait.
Saluant cette mesure après un combat mené à l’assemblée nationale, cet élu de Walikale au Nord Kivu pense que le moment est venu non seulement de rembourser la totalité des frais perçus aux usagers mais aussi de dire ouvertement à l’ensemble de la population le montant exacte des sommes collectées.
« Si la taxe RAM venait à être supprimée, ça sera sans doute une bonne décision. Resteront alors à savoir le volume et la destination des sommes d’argent déjà collectées illégalement ainsi que les modalités de leur remboursement aux consommateurs lésés», a-t-il dit dans son compte Twitter.
Il faut rappeler que lors de la session de septembre dernier, les députés avaient jugé illégale la Taxe RAM et avaient exigé sa suppression immédiate.
Ce vendredi 18 février, au cours de la réunion du conseil des ministres, le gouvernement a annoncé officiellement la suppression de cette taxe.
Kevin INANA & Steve ILUNGA