Okapinews.net
SécuritéUne

Tournée Amani : les grands axes du plan de sortie de crise proposée par Kamerhe !

publicite-candidat

Vendredi, 7 octobre 2022-Le Président National de l’UNC, Vital Kamerhe a, dans communiqué annoncé un plan de sortie de la crise sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la RD Congo cela après sa tournée AMANI effectuée du 12 au 28 septembre 2022 dans ce coin du territoire national.

Après les échanges avec plusieurs personnalités dont notamment la Représentante du Secrétaire Général des Nations-Unies, Bintou Keita, l’ancien Président nigérian et diplomate Obasanjo, des diplomates accrédités en RDC, des leaders du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri lors de sa tournée, Vital Kamerhe soulève la nécessité d’un dialogue sans tabous entre les pays impliqués dans le conflit qui sévit dans l’Est. Il cite notamment la RDC, le Rwanda et l’Ouganda qui forment selon lui, le triangle au centre duquel se retrouve le M23, l’œil du cyclone.

Dans ce communiqué signé par le directeur de communication de l’UNC, le surnommé pacificateur appelle à la cohésion et la cohabitation pacifique des communautés et bannir la xénophobie et le tribalisme pour une paix durable.

L’ancien directeur de cabinet a aussi recommandé le dépôt des armes par le M23 et surtout la cohabitation pacifique entre la RDC et tous ses voisins en vue de respecter de la souveraineté des États.

Selon le patron de la communication de l’UNC, du début à la fin de la TOURNÉE AMANI, le plan de Vital Kamerhe a recueilli l’adhésion populaire manifestée par un engouement exceptionnel à travers les villes et cités visitées.

Il souligne que plusieurs réactions officielles se sont également succédées abordant dans le même sens que celui du plan de sortie de crise présenté par le leader de l’UNC Vital Kamerhe.

Il s’agit entre autres de la réaction positive du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, de la tripartite qui a réuni les chefs d’État français, Congolais et Rwandais en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la réaction du Président de la République populaire de Chine qui a appelé le M23 à déposer les armes et à dialoguer.

Le Président national de l’UNC, a toutefois dit qu’il réserve la primeur de ses conclusions au Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI, Chef de l’État, avant d’en discuter avec ses pairs leaders politiques, la communauté internationale et la presse.

Rappelons que les groupés armés locaux et étrangers dont les rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) multiplient, depuis plusieurs décennies, leurs attaques contre plusieurs entités des provinces de l’Est notamment du Nord-Kivu et Ituri.

Ces confits armés ont causé le déplacement des hommes, femmes et enfants vers d’autres entités jugées en sécurité.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents