Okapinews.net
SociétéUne

Drame de Matadi Kibala : Bemba, Fayulu, Katumbi, Kambale, Munubo… compatissent …!

publicite-candidat

Mercredi, 2 février 2022-Les politiques de toutes les tendances réagissent au sujet du drame qui a frappé Kinshasa ce mercredi 2 février au marché Matadi Kibala dans la commune de Mont Ngafula.

Selon le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, au total 26 personnes dont 24 femmes ont péri par électrocution.

Les acteurs politiques réagissent pour compatir avec les familles des victimes.

« Une pensée pieuse pour nos compatriotes qui ont péri ce matin dans un tragique accident d’électrocution à Kinshasa . Mes sincères condoléances aux familles éprouvées », dit le président national du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo dans un tweet.

Réagissant par le même canal, Katumbi appelle la SNEL doit assumer toutes ses responsabilités et renouveler son réseau vétuste et dangereux.

« Ce matin, la mort brutale des mamans du marché de Matadi Kibala nous a tous dévastés. Le chagrin est immense. Qu’elles reposent en paix ! La SNEL doit assumer toutes ses responsabilités et renouveler son réseau vétuste et dangereux.  C’est pour ça que nous payons nos factures ! », déclare le leader d’Ensemble pour la République.

Candidat malheureux à la dernière présidentielle, Fayulu également a exprimé sa compassion aux familles éprouvées.

« J’exprime ma profonde douleur suite à la mort de plusieurs compatriotes, essentiellement des vendeuses du marché Matadi-Kibala, provoquée par la chute d’un câble haute tension de la SNEL. Toute ma compassion aux familles éprouvées. Paix aux âmes des disparus », dit le Coordonnateur de Lamuka.

Pour le deputé National Juvenal Munubo, il faut respecter les servitudes de construction et assurer la maintenance régulière des ouvrages et des câbles.

« Accident à Matadi-Kibala (Kinshasa) : Pour la ligne Zongo-Kinshasa qui a cedé, pour Inga-Shaba, comme pour d’autres lignes hautes-tension, il faut respecter les servitudes de construction et assurer la maintenance régulière des ouvrages et des câbles. Sincères condoléances aux victimes », a-t-il partagé la douleur avec les familles concernées.

Parlant au nom de Vital Kamerhe et de l’UNC, Billy Kambale exige que toutes les dispositions soient prises pour sécuriser les congolais sur les lieux de travail et dans leurs foyers.

« Au nom de l’honorable Vital Kamerhe et celui de l’UNC, je présente mes condoléances aux familles de nos compatriotes morts au marché de Matadi-Kibala et en Ituri. Que toutes dispositions utiles soient prises pour sécuriser nos frères et sœurs sur leurs lieux de travail et dans leurs foyers », a-t-il lancé.

Rappelons que le gouvernement de la République va prendre en charge toutes les dépenses relatives aux funérailles, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a donné des injonctions claires pour ce faire.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents