Okapinews.net
SécuritéUne

Tshopo : lancement à Kisangani des activités commémoratives de la guerre de six jours !

publicite-candidat

Lundi, 5 juin 2023-L’ONG Ukumbusho en collaboration avec d’autres mouvements qui militent pour la défense de droit de l’homme notamment PONA CONGO et Au delà des Étoiles, ont lancé le lundi 5 juin 2023 le début des activités en marge de 23e anniversaire de la guerre de six jours.

Avec les victimes de cette guerre, ces organisations non gouvernementales ont effectué l’entretien au cimetière dit de six jours, site choisi pour un culte œcuménique le samedi 10 juin 2023 en mémoire des compatriotes décédés par balles lors de cette guerre.

Prenant la parole pour la circonstance, M Jean de Dieu Kilima, coordonnateur d’Ukumbusho donne la particularité de cette année.

« Contrairement aux années antérieures, cette année nous allons commémorer la guerre de six jours avec joie. Voilà pourquoi vous nous voyez entonner des chants de louanges », a-t-il déclaré, avant de continuer « Les activités prévues sont : les tournées dans des écoles, mardi 6 et mercredi 7 mai ; conférence débat à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani le jeudi 8 puis le samedi 10, culte œcuménique au cimetière de six jours », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, du 5 au 10 juin 2023, la ville de Kisangani était transformée en champ de bataille où deux armées étrangères à l’occurrence les armées rwandaise et ougandaise se sont affrontées. Cette guerre avait occasionné plus de 1000 décès et beaucoup d’énormes dégâts matériels.

Joseph KIPALA

publicite-candidat

Liens Pertinents