Okapinews.net
EducationUne

Tshopo : le directeur de l’EP Banasionga sollicite l’implication des autorités pour la construction d’un nouveau bâtiment ! 

publicite-candidat

Mardi, 26 septembre 2023-L’école primaire Banasionga du village Mukwanga situé à environ 50 Km de Kisangani sur la route Banalia, axe secteur Alibuku en amont de la rivière Tshopo fonctionne sans bâtiment ni bancs.

Le hangar qui représente cette école a vielli, pas de tôles ni pailles. Les bancs fabriqués manuellement à l’aide de tronc d’arbre et les tableaux sont totalement délabrés suite aux intempéries.

À en croire son directeur, cet établissement scolaire a été créé en 2002 et est l’unique établissement scolaire du coin où fréquente les enfants des villages environnants.

« l’EP Banasionga est l’unique école de cette contrée, en dehors des enfants de Mukwanga, ceux des autres villages aussi viennent étudier ici, tels que, Hôtel de ville, Mwambili, Alimesala, Kamaulo », a déclaré Thomas Ekilili Atongama avant de préciser que depuis sa création, cette école n’a jamais bénéficié un bâtiment en construit en dure.

« Depuis sa création par l’église protestante, l’EP Banasionga n’a jamais bénéficié d’un bâtiment en dure. Nous fonctionnons seulement dans des hangars parfois à l’église. Pourtant nous assurons la formation des élites de demain. L’année passée, par exemple, nous avons encadré 125 élèves dont six ont eu les certificats ».

Il profite de l’occasion pour lancer un SOS aux autorités compétentes ainsi que les personnes de bonne volonté de leur construire un bâtiment pour permettre aux enfants d’étudier dans des normes plus ou moins acceptables.

Par ailleurs, il sied de signaler que cette école est dans le ressort administratif de la sous division Kisangani 2 dans la province éducationnelle Tshopo 1

Les enseignants ne sont pas budgétisés pour récompenser leurs services, les parents d’élèves cultivent des champs pour eux, a indiqué M. Thomas Ekilili Atongama.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents