Okapinews.net
EducationUne

UNIKOL : le Professeur Yvon Mwengwe renforce les liens interuniversitaires avec certaines institutions Européennes !

publicite-candidat

Samedi, 26 novembre 2022-Dans le but de voir l’UNIKOL se développer, le Recteur de l’Université de Kolwezi est à la tête d’une forte délégation en France.

Accompagné de son Directeur de cabinet Professeur José Ngoy wa Ngoy, du Vice-Doyen en charge de l’enseignement de la faculté de Polytechnique, CT Botulu Camille et de Mr Serge, Manager du Projet Kesho à ERG (Metalkol), Professeur Yvon Mwengwe Muhongo renforce les liens interuniversitaires en visitant certaines institutions universitaires Européennes.

Rappelons que le projet Kesho (partenariat UNIKOL-ERG) consiste en l’organisation du master professionnel par l’Université de Kolwezi dès la rentrée académique 2022-2023. Ainsi quatre filières vont être programmées (Métallurgie, exploration minière, mine et géologie).

C’est dans ce cadre que la délégation rencontre les différents responsables des universités Européennes dans le but de créer des partenariats gagnants-gagnants pour la réussite de ce projet très ambitieux.

A JUNIA, École des hautes études d’ingénieurs à Lille (France), les ambassadeurs de l’UNIKOL ont été reçus par le DG, Monsieur Thierry Occer qui était entouré par Messieurs Laurent ESPINEJ et Justin Kabangi respectivement Responsables des relations avec les entreprises et Représentant de JUNIA en Afrique Centrale.

Pendant trois jours, les discussions ont tourné le premier jour, autour des besoins et stratégies de UNIKOL pour la création de l’école de mines et du master professionnel ainsi qu’à la visite des installations JUNIA.

Au deuxième jour, les représentants de la grande institution universitaire de la capitale mondiale du cobalt ont été conviés au « Forum entreprises JUNIA 2022», une structure dans laquelle JUNIA accompagne ses apprenants en développant l’offre du Career Center (stages, emploi, carrière) et développe ses activités de formation, de conseil, de recherche, de transfert auprès des entreprises, start-up et organisations.

Le troisième jour a été consacré à l’exposé du Grand Chancelier de l’ordre international des palmes académiques du CAMES, et numéro 1 de l’Unikol sur ce qui a déjà été fait pour la matérialisation du Projet Kesho et ce qui est attendu de JUNIA principalement en matière d’ingénierie pédagogique, de numérisation des ressources pédagogiques et de création d’une Haute Ecole de Mine avec la participation du gouvernement de la République sous la haute expertise de JUNIA.

Avec la Celcom de l’UNIKOL, le titre est d’Okapinews.net

publicite-candidat

Liens Pertinents