
Samedi, 24 janvier 2026-Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a été instruit par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la réalisation rapide et efficace des travaux de réhabilitation des aéroports de Bandundu et de Kikwit, dans la province du Kwilu, au sud-ouest du pays.
Cette décision ressort du compte rendu du 75e Conseil des ministres, lu vendredi à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), par le ministre de la Communication et Médias, également porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
Selon ce dernier, une évaluation de l’état d’avancement des préparatifs de la 13e Conférence des gouverneurs a permis de constater des efforts notables fournis par le Gouvernement provincial du Kwilu ainsi que par les secrétaires permanents de la Conférence des gouverneurs.
Toutefois, certaines actions nécessitent d’être renforcées afin de garantir le succès de cette importante rencontre institutionnelle.
« À l’issue de cette évaluation, il est fort de constater que les efforts déployés par le gouvernement provincial du Kwilu et les secrétaires permanents de la Conférence des gouverneurs sont notables. Toutefois, certaines actions nécessitent d’être renforcées pour garantir le succès de la conférence susmentionnée, ainsi que la mobilité du Président de la République lors de l’itinérance prévue à l’occasion de ces travaux », a déclaré Patrick Muyaya.
Dans ce cadre, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, a été instruit, en collaboration avec le ministre des Finances et celui des Infrastructures et Travaux publics, de finaliser sans délai le processus de contractualisation des travaux de réhabilitation des aéroports de Bandundu et de Kikwit.
L’objectif est d’assurer non seulement le bon déroulement de la 13e Conférence des gouverneurs, mais aussi de garantir la mobilité du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de l’itinérance présidentielle prévue dans le cadre de ces assises.
La réhabilitation de ces infrastructures aéroportuaires est également perçue comme un levier important pour le désenclavement de la province du Kwilu, l’amélioration de la connectivité régionale et le renforcement des échanges économiques dans cette partie du pays.
ITK



