Okapinews.net
JusticePolitiqueUne

Affaire détention illégale des éléments de la garde républicaine : totalement lavé, Franck Diongo va exiger réparation !

publicite-candidat

Jeudi, 9 juin 2022-La cour de cassation, siégeant en matière de révision a acquitté définitivement le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste, MLP dans l’affaire de séquestration des éléments de la garde républicaine qui l’opposait à l’état congolais. Un ouf de soulagement pour les avocats de Franck Diongo qui ne pensent nullement s’arrêter en si bon chemin. Étant donné que ce député honoraire avait été condamné et fait plusieurs années en prison, il faut une réparation.

Dans une interview exclusive accordée à Okapinews.net, l’un des avocats conseil du président national du MLP a fixé l’opinion publique sur la décision de la cour de cassation mais aussi sur la suite des activités.

Pour Me John Omehata, Franck Diongo a été arrêté, jugé et condamné injustement par la cour suprême de justice.

Suite à l’introduction de son action en révision, la cour s’est rendue compte qu’elle avait commise une erreur judiciaire en condamnant un innocent, raison pour laquelle, celui-ci a été totalement acquitté.

« Au regard des faits nouveaux qui se sont présentés, la cour a reconnue qu’elle avait injustement condamné Franck Diongo. Voilà pourquoi il a été blanchi. Il faut dire qu’il avait été privé injustement de ses droits civils et politiques alors qu’aucune décision l’a condamné ainsi, mais en ces jours, il recouvre totalement ses valeurs civiles et politiques « , a indiqué Me John Omehata.

Ce dernier a fait savoir que Franck Diongo est désormais éligible et peut concourir à n’importe quel poste électif.

« Il peut obtenir sa carte d’électeur car il est libre et son cassier judiciaire est vierge. Et donc, une requête en réparation sera introduite dans un avenir proche afin que Franck Diongo soit rétabli de ses droits suite aux préjudices causés contre lui.

Rappelons que Franck Diongo avait été reconnu coupable de détention arbitraire et illégale d’hommes en uniforme et d’agents publics au mois de décembre 2016.

Kevin INANA & Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents