Okapinews.net
AlerteJusticeUne

Fin des contentieux électoraux ce lundi à Kinshasa, les politiques appelés à ne pas faire pression sur la Cour Constitutionnelle !

publicite-candidat

Lundi, 26 février 2024-L’instauration du système d’une chambre unique dans la gestion des contentieux électoraux est le coup de maître instauré par le Président de la Cour Constitutionnelle pour décourager toute forme de corruption. Dans une interview exclusive accordée à Okapinews.net, Me Willy Wenga Ilombe est revenu sur la question tout en félicitant les juges de la Haute Cour.

Alors que la fin des examens des dossiers relatifs aux contentieux se clôturent ce lundi 26 février, Willy Wenga Ilombe appelle les politiques à ne pas faire pression sur la Cour Constitutionnelle pour que les vrais droits soient dits.

Il demande par ailleurs aux requérants de ne pas céder aux offres des charlatans et escrocs qui viendront au nom du Président de la Cour Constitutionnelle ou de tel ou tel autre Juge pour se faire corrompre.

« À la manière dont les choses ont été faites, il est impossible de parler de corruption. La Cour Constitutionnelle a verrouillé toutes les issues possibles pour donner la place aux députés non élus. Les Justifiables doivent éviter de se faire escroquer car on ne gagne pas chaque jour et on ne perd pas à tout moment « , a dit Me Willy Wenga Ilombe.

Halte aux fausses accusations…

Pour Me Willy Wenga, c’est le moment pour les requérants d’éviter de se faire corrompre au lieu d’attendre la publication des résultats définitifs des élections législatives nationales pour accuser la Cour Constitutionnelle d’être corrompue par qui que ce soit.

« Est-il vrai que les gens peuvent demain ou après-demain, après avoir échoué, dirent qu’ils ont échoué parce que la Cour a été corrompue, il faut retenir qu’on ne gagne pas tous les temps et on échoue pas tous les jours. Mais il faut éviter de se faire escroquer en voulant chercher à tout pris à gagner le procès », a-t-il lancé un appel.

Et de continuer « Le Président de la Cour Constitutionnelle n’a envoyé personne et n’a rien demandé à qui que ce soit. Ce sont peut-être les justiciables eux-mêmes qui vont à tout prix, avec des vas et viens au niveau de la Cour constitutionnelle solliciter à atteindre ou à voir telle ou telle autre autorité. Mais je pense que les précautions à prendre c’est faire confiance en la Cour et d’attendre les résultats définitifs ».

Rappelons que dans le cadre des contentieux électoraux, la Cour Constitutionnelle a examiné plus de 2000 dossiers en moins de deux semaines. La publication des résultats définitifs est attendue le 23 mars prochain.

ITK

publicite-candidat

Liens Pertinents