Okapinews.net
CoopérationDéveloppement

Abidjan : l’ONG FMMDI représente la RDC au forum de renforcement des mouvements des femmes !

publicite-candidat

Vendredi, 9 décembre 2022-Lancement mercredi 07 décembre 2022 d’un forum de deux jours basé sur le renforcement des mouvements des femmes pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes et filles, perpétrées en Afrique centrale et celle de l’ouest.

L’ouverture officielle a été faite par le directeur de cabinet de la ministre nationale du genre de la Côte d’ivoire.

Nathalie KAMBALA Luse, directrice pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral FMMDI qui a représenté la République démocratique du Congo comme paneliste dans ce forum parmi les 17 pays participants, a étalé la problématique de VBG et l’état de lieux, le cadre légal, les défis, les opportunités et les bonnes pratiques dans son pays.

Cette actrice de droit de l’homme a, dans ses allocutions, rappelé la situation malheureuse qui prévaut dans l’Est de la RDC caractérisée par des atrocités qui continuent à battre record dans ce coin du territoire national.

Elle a ensuite salué les initiatives des structures féminines et mouvements associatifs nationaux et provinciaux qui initient des édits et lois. Selon elle, ces mouvements les font porter devant des élus pour réprimer les actes de violations de droits de l’homme dans le pays.

Pour sa part, la représentante de l’ONU femme a émis le vœu de voir tous les mouvements des femmes mobilisés et engagés pour le combat des violences faites à la femme et avoue de ce fait, les avancées significatives dans ce domaine en dépit de certains défis de sa mise en œuvre.

Ces assises ont connu la participation de plusieurs organisations régionales dont la CDAO, CEEAC, l’ONU femme et des organisations de défense des droits de la femme, des structures de la société civile et autres provenant de plus de 17 pays ainsi que le gouvernement ivoirien hôte de la manifestation.

Ces activités sont organisées par l’ONU femme, sous le haut patronage du ministère national du genre de la Côte d’ivoire du mercredi 07 au jeudi 08 décembre 2022 dans le cadre des 16 jours d’activisme des droits de la femme.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents