Okapinews.net
DéveloppementNationProvince

Démembrements des provinces : « ces mesures n’avaient pas des aspirations à éloigner ou ériger les limites sociales entre les filles et fils de la grande Orientale » (Paulin Lendongolia)

publicite-candidat

Mardi 27 décembre 2022-Le vice gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia représentant de la Gouverneure de province au forum sur l’unité, la cohésion, la paix et le développement de la grande province Orientale tenu à Kisangani, Chef lieu de la province de la Tshopo a, dans son discours de bienvenue ce mardi 27 décembre 2022, signifié aux participants de ces assises que le faite de procéder aux découpages des provinces à 2015 n’avait pas comme finalité de séparer les enfants de ces provinces.

« Le démembrement de province en 2015, est une initiative pour répondre au défi d’une politique territoriale de développement fondée sur la gouvernance participative, le rapprochement des gouvernants aux gouvernés et des réalités du terrain aux décideurs (…) ces mesures n’avaient pas des aspirations à éloigner ou ériger les limites sociales entre les filles et fils de la grande Orientale », a déclaré l’autorité provinciale.

C’était avant de rendre ses hommages au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts qui ne cesse de fournir pour pacificier l’étendue du territoire national.

Aussi, Paulin Lendongolia pense que ce forum est l’occasion offerte aux filles et fils de l’espace grande orientale de bien scruter les mots qui retardent l’émergence effective de cette espace géographique en vu d’envisager des solutions durables qui doivent faciliter la promotion de l’unité, la paix, la cohésion, le développement et le leadership collectif.

Dans son mot d’ouverture, l’archevêque métropolitain de Kisangani et facilitateur du forum, Mgr Marcel Utembi Tapa a estimé que l’organisation de ce forum va permettre aux filles et fils de l’espace grande orientale de réfléchir ensemble, d’examiner, de prendre des décisions et de donner des orientations autour des questions d’intérêt commun relatives au bien-être intégral des populations vivant dans cette espace géographique du pays.

Par ailleurs, ce prélat a reconnu que la grande Orientale a beaucoup de problèmes, notamment la présence des groupes armés locaux , étrangers et de forces négatives avec comme conséquence des nombreuses pertes en vies humaines.

Ce qui accentue, selon lui, des problèmes humanitaires entre autre celui de déplacés de guerres dans la province de l’Ituri.

Noter que plusieurs personnalités de la grande province Orientale ont fait le déplacement de celle qui était jadis considérée comme la troisième ville de la RDC pour prendre part du 27 au 30 décembre à ces assises.

Joseph KIPALA

publicite-candidat

Liens Pertinents