
28 avril 2021-Dans une déclaration faite le lundi 26 avril dernier par plusieurs pays tant africains, européens et même américains, ces pays dont la France et les USA ont salué l’investiture du gouvernement Sama Lukonde par l’Assemblée nationale qui, selon eux, redonne de l’espoir au peuple congolais.
Dans le même registre, comme l’on peut bien le lire, les États-Unis d’Amérique, le Canada, le Royaume-Uni et les autres ont sans ambages rappelé au chef du gouvernement et à toute son équipe, leur soutien indéfectible pour la mise en œuvre de leur programme, en vue de répondre positivement aux attentes du peuple congolais et pouvoir ainsi améliorer la situation socio-économique du pays.
«Ce gouvernement d’Union sacrée dispose d’une opportunité historique pour répondre aux attentes de la population congolaise exprimées lors des consultations présidentielles», déclarent ce pays.
En dehors de la vie quotidienne des Congolais et leur social qui constituent lesdites attentes, il y a lieu de citer également le renforcement de la démocratie et la redevabilité des institutions, sans oublier la consolidation de l’État de droit, l’assurance de la sécurité sur l’ensemble du territoire et tant d’autres.
Pour ce qui est de la question relative aux élections à venir, ces partenaires de la RDC exigent à l’ensemble des pouvoirs et des institutions de travailler en synergie pour d’abord, consolider les acquis de l’alternance des élections récentes, mais surtout, de préparer juridiquement, financièrement et techniquement celles de 2023, de manière libres, inclusives, transparentes et impartiales.
Guillaume MAVUDILA
