13 mai 2021-Le président de la République séjourne depuis mercredi 12 mai à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Ce jeudi, Félix Tshisekedi Tshilombo se rendra à Kolwezi dans le Lualaba pour échanger avec les investisseurs sur les minerais de la République démocratique du Congo.
Devant la foule à Lubumbashi, il déplore le fait que la population congolaise demeure pauvre alors que la RDC regorge plusieurs richesses.
« Ceux qui viennent exploiter, s’enrichissent, et nous les propriétaires des minerais, nous restons toujours pauvres. Ces choses sont finies. Je pars demain à Kolwezi pour parler avec les investisseurs pour que je puisse voir clair », a déclaré le président Félix Tshisekedi.
À en croire ses propos, dans l’avenir immédiat, le Congo sera au centre des convoitises, au centre des stratégies du monde entier « pour le cobalt et le cuivre et d’autres minerais qu’on regorge. Mais c’est anormal que nous, les Congolais, nous puissions continuer à souffrir ».
« Je serai à Kolwezi pour aller voir les choses dont je ne suis pas content. C’est-à-dire, notre pays a beaucoup de minerais », regrette Félix Tshisekedi.
Kevin INANA