Kinshasa, 1er février 2023-Depuis 4heure du matin, les entrées de l’aéroport de Ndolo étaient déjà ouvertes pour recevoir les chrétiens désireux de participer à la Messe célébrer par le Pape François. Des prêtes, sœurs religieuses et les fidèles catholiques sont venus très tôt le matin pour y accéder. Les gens affluent pour prendre part à la sainte messe.
Le décor est planté pour la célébration de la messe qui sera dite bientôt par le pape François.
Des évêques venus de partout font leur entrée malgré l’engouement constaté aux entrées. Cette messe qui sera célébrée par le souverain pontife attend la participation des milliers des personnes.
Ici, à l’aéroport de Ndolo l’heure ne compte pas car les fidèles catholiques se bousculent déjà depuis l’aurore.
« Nous sommes heureux et heureuses de voir que les gens ont manifesté la foi, en venant très tôt le matin et certains ont passé nuit ici. Nous autres avons passé nuit dans les communautés mais à 2h du matin, nous étions déjà préoccupées à venir rencontrer le saint Père », a dit Georgine Ngandu, sœur religieuse.
Dans l’enceinte du site, on se précipite pour trouver une bonne place. Les agents de l’ordre essaient d’imposer la discipline mais en vain. La foule se rue vers les chaises. Une situation qui inquiète
« Il y a un engouement de telle sorte que si les agents de l’ordre n’y prennent pas garde quelqu’un risque de se faire mal ici. Mais je dis Franchement l’heure ne ne compte pas, nous sommes arrivés de partout pour venir à cette sainte messe, qui sera célébrée par le saint Père. C’est vraiment un engouement terrible. Moi, je me dis le temps que je prends avec vous, je risque de manquer de place », a dit Justin Kadima, chrétien catholique.
Le site de l’aéroport de Ndolo devrait accueillir plus d’un million de personne ce mercredi. Des agents de l’ordre sont déployés un peu partout pour assurer un bon déroulement de la messe.
Article tiré de l’ACP