Okapinews.net
DéveloppementProvince

Élection du Gouverneur : le candidat Pierre Castro Bamboka appelle les députés provinciaux à opérer un choix judicieux pour la délivrance du Maï-Ndombe !

publicite-candidat

Mercredi, 4 mai 2022-C’est au cours de la présentation de son programme gouvernemental à la plénière de ce mardi, 03 mai 2022 que le député provincial et candidat gouverneur de la province du Maï-Ndombe, Pierre Castro Bamboka Lobendi a interpellé la conscience des élus provinciaux du Maï-Ndombe à opérer un choix judicieux pour la délivrance de cette entité.

Pour ce candidat gouverneur, les députés provinciaux ne devraient pas voter sous une pression et la corruption.

Ce mandat est incomplet. D’où, celui qui devrait présenté son programme, devrait présenté en fonction d’une année et demi afin d’accompagner le programme du plan de développement local de 145 territoires initié par le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je suis actuellement président de la commission Ecofin dans cet organe délibérant et je sais comment maximiser des fonds pour le décollage du Maï-Ndombe. Sur les recettes internes, je ferai un effort de maximiser pas moins de 150 millions de francs Congolais par mois dans les recettes d’évacuation puis faire la réconciliation avec les assujettis ainsi que les exploitants forestiers… », a indiqué Pierre Castro Bamboka Lobendi.

Et de poursuivre :  » Parmi les actions de mon programme gouvernemental, il y a notamment la sécurité en établissant l’autorité de l’état pour éradiquer le phénomène Kuluna puis réconcilier nos frères et sœurs Nunu et Tende dans le territoire de Yumbi en conflit depuis 2018 ; l’infrastructure en achevant certains projets non achevés ; les sports et loisirs en réhabilitant dans l’année qui reste les stades d’Inongo, entretenir les différents stades dans les territoires puis organiser les tournois inter territoriaux et faire jouer la finale à Inongo entant que chef lieu des institutions provinciales ; organiser les finances et faire asseoir l’économie en ouvrant un compte receveur parceque le gouvernement ne pouvait collecté de l’argent manuellement et enfin réhabilité la chaîne des dépenses « .

Pour l’intérêt de la population, poursuit-il, j’appelle mes frères et sœurs candidats au calme et à la sérénité car nous sommes frères et nous avons présenté chacun la candidature sur base des intérêts que nous avons sur cette province mais mon souhait est que nous faisons l’introspection quand on sent que tel candidat est valable par rapport à moi, qu’on lui cède où faire des concessions pour éviter aux députés de voter sur base d’argent. Et si il n’y a pas de concession, avec ce nombre de candidats, personne ne passera au premier tour, a-t-il dit.

« Que la population soit calme en faisant pression à ses élus provinciaux de manière responsable pour éviter la corruption.

Pour rappel, Pierre Castro Bamboka Lobendi est détenteur d’une licence en sciences commerciales et gestion, ancien haut cadre de l’entreprise multi national, ancien haut cadre de la City Bank, chef de département de trésorerie de Total, ancien député national en 2006 et 2011, président du groupe d’amitié France-RDC à l’assemblée nationale ; Président de la sous commission investissement de l’Ecofin à l’assemblée nationale, Rapporteur du groupe de force de l’Ecofin à l’assemblée nationale ; membre du gouvernement de la République ; expert en finances publiques et actuellement député provincial puis président de la commission Ecofin à l’assemblée provinciale du Maï-Ndombe.

Skull BMM

publicite-candidat

Liens Pertinents