Okapinews.net
Développement

PT-NTIC : Augustin Kibassa félicite la société « Liquid intelligent technologies » pour son projet qui «s’inscrit dans la vision du Chef de l’État»

publicite-candidat

17 mars 2021-Dans le cadre du lancement des activités de la société  »Liquid intelligent technologies » organisé à Kinshasa, le ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba y a pris part, mardi 16 mars 2021 à Kinshasa.

Plusieurs personnalités du monde des télécommunications en République démocratique du Congo ont également assisté à cette cérémonie. « Je souligne que la RDC, c’est plus de 2,3 millions de kilomètres carrés avec une population de plus de 90 millions d’habitants, un taux de pénétration de moins de 50 pour cents pour la téléphonie cellulaire et une couverture de l’étendue du pays estimée à 30 pourcents seulement », a indiqué le ministre de tutelle lors de son discours tenu à cette occasion.

Devant l’auguste assemblée, Augustin Kibassa a ajouté : «la RDC a pour vocation d’être l’un des plus grands transitaires des télécommunications et des données numériques du monde, pouvant relier la Méditerranée et le Cap de bonne espérance, l’Océan Atlantique et l’Océan Indien ».

C’est aussi dans ce cadre de son discours qu’il a plaidé pour la connexion de la totalité de la population du pays. Pour ce faire, dit-il, le pays a besoin de construire un réseau de transmission d’une longueur d’environ 50.000 km de fibre optique.

Toutefois, ce dernier n’a pas manqué de tabler sur les difficultés auxquelles son pays fait face quant à ce, notamment des difficultés en termes d’investissement pour pouvoir relever le défi de construire les infrastructures numériques adéquates qui constituent le socle du développement du numérique.

« L’avantage étant l’amélioration de la qualité de service à prix abordable », a-t-il rappelé, tout en martelant sur la nécessité de voir les communications régionales demeurer dans la région au lieu de transiter par des pays lointains.

Augustin Kibassa a, sans ambages, félicité les responsables de la société « Liquid intelligent technologies » pour leur projet qui entre dans le cadre de la vision prônée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ce projet, ajoute-t-il, est de faire du numérique congolais, un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social».

«Nous sommes satisfaits de voir que les infrastructures que vous vous apprêtez à construire, développer et commercialiser sont le fondement de ladite vision et ainsi un pilier important pour la matérialisation du Plan National du Numérique (PNN)», a-t-il conclu.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents