Okapinews.net
Politique

RDC : Steve Mbikayi à Noël Tshiani « il n’existe pas d’université où l’on apprend à devenir chef de l’État »

publicite-candidat

Samedi, 25 septembre 2021-« Les leaders politiques ayant dirigé la RDC de 1960 à ce jour ont échoué parce qu’ils n’avaient pas de niveau suffisant d’études (aucun universitaire), pas d’expérience professionnelle adéquate (la présidence était leur premier travail) et ont manqué de vision de développement ». Ces propos de Noël Tshiani ont provoqué la réaction de Steve Mbikayi.

Le leader du Front Patriotique 2023 et président national du Parti Travailliste rappelle de ce fait qu’il n’existe pas d’université où l’on apprend à devenir chef de l’État.

Joint au téléphone Steve Mbikayi demande à Noël Tshiani de savoir se maîtriser.

« Si le chef de l’État a donné sa position quant à sa proposition de loi sur la Congolité, les propos qu’il a tenus sont appropriés pour un chef de l’ État. Il pouvait prendre fait et cause pour sa proposition de loi. Ce n’était pas vraiment une raison pour que Tshiani monte sur ses chevaux pour qu’il ironise sur tous les chefs d’ Etats Congolais de l’indépendance à nos jours. Une façon de s’attaquer au président en fonction. J’estime que ce n’est pas acceptable ! », a déploré le numéro du Parti Travailliste.

À lui de poursuivre, « Il n’existe pas d’université où l’on apprend à devenir Chef de l’État. Cette fonction nécessite plus de sagesse que des diplômes. Savoir choisir son entourage, savoir l’écouter… Robert Mugabe était le président le plus diplômé. Malgré tout, il n’avait pas su bien gérer le Zimbabwe ! »

Rappelons qu’après différentes réactions dont celle de Steve MBIKAYI, Noël Tshiani a supprimé son tweet.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents