Okapinews.net
Développement

RDC-Blocage dans la reconstruction du marché central de Kinshasa : un conseiller de Fatshi au banc des accusés !

publicite-candidat

22 juillet 2021-Plus de quatre mois après la visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les travaux de reconstruction du grand marché de la ville peinent à débuter. Ce, pas par la mauvaise foi ou le manque de volonté politique du gouverneur de la ville de Kinshasa, mais à cause des bâtons dans les roues que certains politiques lui mettent pour empêcher l’évolution des travaux de la commission qui travaille sur le dossier.

Les conclusions des réunions de la commission mise en place par le président de la République sont dévoilées à la minute soit dans les réseaux sociaux soit dans les médias.

Un conseiller Spécial du Chef de l’État est pointé du doigt dans ce blocage.
Vidiye Tshimanga serait accusé d’être en contact permanent avec l’homme d’affaires Hassan qui est mis en cause dans le dossier du Grand marché pour ainsi empêcher la commission de travailler calmement.

Dans son esprit, la commission d’analyse, suivi et évaluation du projet de la reconstruction du Marché Central de la ville province de Kinshasa créée par Fatshi avait pour mission de recueillir toutes les informations nécessaires en rapport avec la mise en oeuvre du projet de la reconstruction dudit marché.

Aussi, était-elle chargée d’analyser le contrat signé entre l’hôtel de ville de Kinshasa et Monsieur Hassan Mourad, d’une part et d’autre part, le cahier de charge qui lie les deux parties ainsi que tout autre titre ou décisions judiciaires détenues par le Monsieur susnommé qui lui ont octroyé le droit d’ériger des bâtiments (magasins) et d’en percevoir les loyers.

Sentant le blocage, Gentiny Ngobila n’a pas tardé de saisir le directeur de cabinet du président de la République pour dénoncer la façon de faire de Vidiye Tshimanga.

« En effet, il m’a été rapporté que les propos tenus lors des réunions de la commission sont régulièrement balancés et ou dans les réseaux sociaux souvent en citant, monsieur Vidiye Tshimanga, conseiller spécial du chef de l’État et membre de la commission. Ce qui n’est pas de nature à garder le caractère Secret et confidentiel des résolutions de la commission censée traiter une question si sensible que celle du
marché central de Kinshasa. Les délégués de la ville me renseignent que les travaux se déroulent généralement sur un fond de lutte, de guerre larvée, de suspicions entre les deux parties, ce qui n’est pas de nature à apaiser les échanges », avait écrit Ngobila à Guylain Nyembo.

Un cabinet d’audit privé engagé par l’hôtel de Ville de Kinshasa avait déjà établi des surfacturations dans les affaires d’Hassan.

Pour infirmer ou confirmer ces conclusions du bureau d’études BTC, Ngobila, en bon père de famille, a sollicité l’intervention de l’inspection générale des finances.

Actuellement, les sources concordantes confirment que l’équipe de l’IGF est déjà à pied d’oeuvre pour en finir avec cette situation.

Pour le moment, rien ne marche au marché central, les choses sont bloquées pendant que des milliers des familles sont à la touche et attendent la reconstruction de ce grand marché pour reprendre leurs activités.

L’homme d’affaires Libanais semblent avoir le dessus sur l’État congolais. Le président de la République est appelé à ouvrir l’oeil et le bon pour trouver une solution durable à ce problème et surtout accélérer la construction de ce lieu de negoce. Lequel entrerait non seulement dans l’actif de GENTINY NGOBILA mais aussi des réalisations du président de la République.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents