Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC : « le gouvernement Sama a montré ses limites. Si le président Tshisekedi ne le voit pas, ce qu’il y a des problèmes sérieux d’approches quand il s’agit de la gestion du pays » (J-C Katende)

publicite-candidat

Samedi, 18 décembre 2021-Le demande pressante du remaniements du gouvernement gagne de plus en plus le terrain. L’inaction du gouvernement Sama Lukonde est vue dans tous les salons politiques. C’est finalement la grande partie des forces politiques et sociales qui exigent la mise à l’écart de l’équipe des warriors qui a montré ses limites.

Dans un tweet, Jean-Claude Katende de la société civile soutient que beaucoup de ministres ont la tête ailleurs qu’à leur ministère ! Ils ne sont pas à leurs places !

« Le gouvernement Sama a montré ses limites. Tout le monde le voit. Si le président Tshisekedi ne le voit pas, ce qu’il y a des problèmes sérieux d’approches quand il s’agit de la gestion du pays. Beaucoup de ministres ont la tête ailleurs qu’à leur ministère », dénonce Jean Claude Katende.

Il y a quelques semaines, tout étant à l’Union sacrée, Steve Mbikayi Mabuluki du Front Patriotique 2023 était parmi les premiers à constater l’inaction du Gouvernement dont la plupart des ministres sont des illustres inconnus.

Ironisant comme dans ses habitudes, Steve Mbikayi comparait le gouvernement à une équipe de football sur le terrain.

« Le public murmure !  En pleine 2ème mi-temps, les commentaires vont dans tous les sens concernant le style de jeu de l’équipe nationale jugée piètre. Les supporteurs de tous bords se plaignent, critiquant plus l’entraîneur que le capitaine et ses joueurs ! C’est à lui de voir… » disait Steve Mbikayi.

Dans un autre tweet, le président national du Parti Travailliste exigeait une évaluation interne de l’action gouvernementale.

« À la veille de l’année préélectorale une évaluation interne de l’action gouvernementale est nécessaire. Malgré la bonne volonté affichée par le Président de la République, les Warriors ne convainquent pas ! À peine quelques ministres savent ce qu’ils doivent faire ! Beaucoup sont perdus et même inconnus du public ! », avait regretté le patron du FP 2023.

Du côté de la présidence de la République, quelques sources concordantes annoncent un remaniement au plus tard en février 2022.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents