Okapinews.net
Développement

RDC-Changement de mentalité : Yves Bunkulu pour un nouveau type de congolais !

publicite-candidat

4 août 2021-Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale a ouvert, lundi 2 août 2021 à Kinshasa, les travaux de la première édition du sommet national des jeunes leaders des organisations de la société civile en RDC.

Prenant la parole, Yves Bunkulu a insisté sur la nécessité de transformer l’homme congolais pour enfin attendre un changement dans la gestion du pays.

« Tout doit commencer par l’homme. C’est l’homme qu’il faut d’abord changer. Et, c’est avec celui-ci qu’on peut espérer des transformations dans notre, dont la bonne gouvernance est l’élément déclencheur du développement« , a-t-il dit.

Il a aussi rappelé l’engagement et la détermination du chef de l’état , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à façonner l’homme congolais pour une nouvelle citoyenneté, gage de la bonne gouvernance, de l’amélioration effective du social et du renforcement de la paix et la cohésion nationale entre les fils et filles de la RDC.

« Le rôle du citoyen que nous sommes appelés à jouer en tant que jeunes bons citoyens et patriotes devrait être déterminant. Nous devons nous demander qu’est ce qu’il faut faire pour la patrie », a-t-il lancé devant l’auditoire.

Présent à cette activité, le représentant de l’Ambassadeur de la Suède a réitéré son engagement d’accompagner cette plateforme et à investir davantage pour soutenir la capacité de la société civile en RDC.

Cela fait partie des mécanismes pour la démocratie et le droit humain.

Pour sa part, le coordonnateur pays LYREC, Justus Tshikona a rappelé à l’assemblée le rôle de la jeunesse.

C’est celui de continuer à bien travailler.

A l’occasion, il y a eu vernissage du vad mecum du contrôle citoyen par le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu.

Il s’agit d’un document de contrôle citoyen destiné à l’usage des jeunes défenseurs de droit de l’homme, des jeunes activistes pro-démocratie et de tout autre acteur engagé pour l’avènement d’une bonne gouvernance en RDC.

Cette première édition des travaux prendra 3 jours et sera bouclé le 4 août 2021.

 

OKAPINEWS.NET/CELCOM MINISTÈRE DE LA JEUNESSE

publicite-candidat

Liens Pertinents