Okapinews.net
AlerteCultureDéveloppementElectionsFlashInternationalSociétéUne

Le rôle des femmes dans le développement : Deutsche Welle et Top Congo lancent « le débat, arbre à palabre » !

publicite-candidat

Jeudi, 5 décembre 2024-En collaboration avec Top Congo, Deutsche Welle veut donner la parole aux femmes dans le cadre de leur participation au développement. C’est dans ce cadre que l’émission « Le débat Arbre à palabre » a été lancée pour matérialiser cette idée. La première édition a eu lieu au cours d’une grande activité publique organisée au chapiteau de Pullman Hôtel dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

L’objectif est de promouvoir la gente féminine. « La RDC nous offre un élément assez particulier, notamment une femme à la Primature. Nous avons donc un terrain fertile pour ce débat », pense Deutsche Welle qui pense mettre tous les moyens nécessaires pour la réussite totale de cette nouvelle dimension.

Des membres du gouvernement, députés nationaux, acteurs de la société civile, étudiants…ont salué cette idée qui pour eux, offre un espace d’expression aux femmes qui militent pour le développement de la société.

Le débat sur la responsabilité de la femme dans le développement, le dossier du mariage, le travail de la femme…rien n’a été oublié. Les participants à cette émission de plus de deux heures se sont exprimés en présentiel, mais aussi sur tous les supports digitaux notamment Facebook, X, Youtube.

La question de l’égalité entre hommes et femme a été également au centre des échanges. Les différentes femmes qui ont participé au débat se sont exprimées pour aborder premièrement la question relative aux instruments juridiques qui devraient être revus parce qu’à ce jour, l’homme est considéré comme le chef de la femme.

« La prise de conscience des femmes est importante. Il faut commencer par travailler sur soi-même pour jouer un rôle. Aujourd’hui, après les études, la majorité des femmes pensent au mariage, pas au travail pour jouir de l’indépendance financière. Ce sont des questions qu’il faut soulever. La femme a beaucoup à offrir en dehors de la maternité… », a dit Léonie Kandolo, Ministre du Genre, Famille et Enfant.

Pour sa part, Mimie Engumba, Haut Conseiller au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, lance un appel à une grande sensibilisation de la femme qui est concernée par cette nouvelle émission. Elle suggère que cette sensibilisation se fasse dans les écoles, églises… pour que l’enfant, dès le bas âge, comprenne que la fille a aussi le même droit que l’homme.

« Le débat, arbre à palabre » va se poursuivre pour donner la parole dans le cadre du développement. Deutsche Welle qui a mis en place ce programme, va tout mettre en œuvre pour sa réussite totale.

ITK

publicite-candidat

Liens Pertinents