Okapinews.net
Economie

Diplomatie : La Chine annule des prêts en faveur de la RDC arrivés à échéance en 2020 !

publicite-candidat

7 janvier 2021-Dans le cadre du renforcement des liens de partenariat entre la Chine et la République démocratique du Congo, Pékin a décidé d’annuler tous ses prêts sans intérêts de la RDC arrivés à échéance en fin 2020. 

Cette annonce a été faite mercredi 6 janvier 2021, par le conseiller d’Etat et ministre des Affaires Étrangères de la Chine, Wang Yi, lors d’une conférence ténue à Kinshasa.

En présence de son homologue congolais, la ministre d’Etat et ministre des Affaires Étrangères, Marie Tumba Nzeza, le ministre de tutelle chinois, a déclaré que cette annulation s’inscrit dans l’objectif primordial « d’aider la RDC à surmonter les impacts de la Covid-19 ».

Dans ce même sens, il faut aussi signaler l’apport venant de la Chine, celui d’une aide qui s’élève à « 100 millions de Yen pour financer des projets de coopération et des secteurs du bien-être social en RDC ».

Le patron de la diplomatie chinoise s’est encore exprimé en ces termes : « La Chine et la RDC se sont toujours témoignées compréhension, confiance et soutien mutuel. Nous sommes désormais liés par un partenariat stratégique. Et en tant qu’amie la plus fiable de la RDC, la Chine souhaite continuer d’apporter sa contribution dans le développement de la RDC ».

Encore pour soutenir Félix Tshisekedi à bien mener sa politique à la présidence de l’Union Africaine, un don de 2 millions USD lui sera octroyé par la Chine.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents