Okapinews.net
DéveloppementEconomie

Kasaï : le budget 2023 défavorable pour la population du territoire de Tshikapa/Kamonia !

publicite-candidat

Lundi, 26 septembre 2022-Ce constat a été fait par le député Jean Tshiyonga Funga Mutelo, député provincial élu de cette circonscription électorale, quelques jours seulement après le dépôt, à l’Assemblée nationale, du projet budgétaire de l’exercice 2023, par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Nkienge.

Cet élu du peuple dont on salue la vigilance, l’a en effet dénoncé après l’avoir décortiqué de fond en comble.

Ainsi, il pointe un doigt accusateur en direction du ministre national en charge du budget qui, selon lui, a oublié volontairement d’aligner son territoire dans ledit projet et ce, au détriment d’autres coins de la République Démocratique du Congo.

Non content de cette façon de faire de la part du ministre ci-haut cité, il sollicite à cet effet l’implication de tous les sénateurs et députés nationaux, originaires du Kasaï, qui doivent dès lors lever le ton afin que le territoire de Tshikapa/Kamonia soit également pris en compte dans ce projet budgétaire avant son adoption au Parlement.

Contrairement à d’autres provinces, aucun programme de développement à la base de ce territoire ne serait financé et exécuté.

Ce qui, à en point douter, plongerait davantage lédit territoire dans le gouffre du sous-développement tant décrié avec toutes les conséquences fâcheuses que cela entrainera dans le chef de sa population qui, du reste, sera réduite dans une pauvreté qui ne dit son nom.

Il sied de signaler que parmi les cinq territoires qui composent la province du Kasaï, quatre ont été pris en compte dans le budget 2023 sans qu’il y ait des intervenants contre un seul exclu pour des raisons non encore élucidées.

La balle se trouve donc du coté des élus de ce territoire qui, en ce qui le concerne, devraient peser de tous leurs poids en vue de la récupération urgente de celui de Tshikapa/Kamonia sur la liste des entités territoriales décentralisées bénéficiaires du budget 2023.

Jean Paul KANKU NGINDU

publicite-candidat

Liens Pertinents