Okapinews.net
Economie

RDC-Détournement à la Fonction publique : Pour le deputé Jules Basimine, il s’agit d’une criminalité économique éhontée et scandaleuse !

publicite-candidat

4 juillet 2021-Les langues se délient après les révélations du Vice premier ministre en charge de la Fonction publique sur la non maîtrise des effectifs de l’administration publique. Lors de la dernière réunion du conseil des ministres, Jean Pierre Lihau avait signifié que l’État congolais perd environ 20 millions de dollars par mois.

« S’agissant de la maîtrise des effectifs, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique a annoncé au Conseil que plusieurs cas litigieux ont été décelés dans le Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP). Il s’agit entre autre des cas des doublons, des cumulards, d’agents fictifs et autres détenteurs de faux matricules, qui font perdre au Trésor public plus ou moins 20 millions USD par mois, soit environ 240 millions USD par an » soulignait le dernier compte rendu du conseil des ministres.

Très remonté, le Professeur Jules Basimine, Député National et Secrétaire Général du Parti Travailliste de Steve Mbikayi s’est confié à Okapinews.net.

Cet élu de la circonscription électorale de Kabare dans la province du Sud Kivu appelle le gouvernement à prendre des mesures drastiques pour sanctionner les auteurs de ce détournement.

« C’est révoltant d’apprendre que le ministère de la fonction publique, responsable de la gestion des ressources humaines de l’Etat, ne maîtrise pas la masse salariale et utilise depuis des années un fichier de paie erroné qui contient plusieurs agents fictifs, doublons, ceux touchant plusieurs salaires à la fois avec des faux numéros matricules, etc., et que cela fait perdre au trésor public environ 20 millions des dollars mensuellement, soit 240 millions chaque année », a-t-il dénoncé.

À lui de poursuivre, il s’agit là d’une criminalité économique éhontée et scandaleuse.

« En 5 ans, la somme détournée est de 1 milliard 200 millions des dollars USD. En projetant ce montant sur 20 ans , on est facilement à 4milliards 800 millions. Avec cet argent, le pays se construirait facilement 4800 km de route. Le fléau est structurel et dure déjà plusieurs décennies. C’est une mafia tenue par certains hauts fonctionnaires de notre administration publique (secrétaires généraux, directeurs chef de service, directeurs, chefs de division. Chefs de bureau, etc,) qui, profitant du système de prédation dont ils sont géniteurs, ont fait échoué toutes les réformes de notre administration publique », a-t-il argué.

Profitant de cette occasion, le secrétaire général du Parti Travailliste a félicité le nouveau patron de la Fonction publique pour avoir éventré le boa lors de la dernière réunion du conseil des ministres.

« Ce qui compte maintenant ce sont les prochaines étapes. Nous l’encourageons et souhaitons qu’il puisse aller jusqu’au bout dans le démantèlement de ce vaste réseau des bandits et criminels économiques de grand chemin. Il s’appuierait sur tous les moyens de l’Etat à sa disposition pour mettre hors d’Etat de nuire tous les précités », a-t-il déclaré.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents