Jeudi, 9 décembre 2021-Aux termes d’une visite officielle de 3 jours en RDC, la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva s’apprête à quitter ce matin la terre congolaise sur une note de satisfaction.
Elle l’a fait savoir hier à l’issue d’une double séance de travail qu’elle a eue avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans un premier temps, Mme kristalina a été reçue en tête-à-tête avant d’élargir la rencontre aux collaborateurs respectifs.
Au moment où les économies du monde subissent des contre-coups de la pandémie de Covid-19, Kristina Georgieva a fait savoir à la presse que la République Démocratique du Congo connaît une situation meilleure que beaucoup des pays africains.
” Si le taux de croissance moyen des pays africains est estimée à 3,8% , celle de la RDC est à 4,5% et elle pourrait atteindre 6,4% en 2022″, a dit la directrice générale du FMI.
Pour Mme Kristalina Georgieva, Cette situation s’explique, d’une part , par l’embellie des cours des matières premières et , d’autre part, par les réformes initiées par le président Tshisekedi.
” J’ai félicité le Président de la République et son gouvernement pour la mobilisation des recettes publiques , la qualité des dépenses et la gestion globale de l’économie nationale “, a déclaré Mme Kristalina Georgieva devant la presse nationale et internationale réunie à la cité de l’Union Africaine.
” Le FMI soutient les réformes en cours et il a fourni 1,5 milliard usd à la RDC dans le cadre de la Facilité d’Acces au Crédit ( FEC).
Les fonds disponibilisés par le FMI en faveur de la RDC devront servir à appuyer la reprise post-Covid, permettre la constitution des réserves internationales et accompagner la mise en œuvre des programmes de réformes, a précisé Mme Geogieva.
Le programme triennal du FMI s’ajoute à l’allocation des Droits des tirages spéciaux de près de 1,5 milliards déjà approuvés.
“Les discussions sont en cours avec les pays à plus forte économies pour un décaissement de 100 milliard usd et la RDC est encore éligible à cette allocation financière”, a ajouté la directrice générale du FMI.
Mme Kristalina Georgieva a aussi fait part de l’engagement du Président Félix Tshisekedi à améliorer la gouvernance dans le secteur extractif afin de favoriser davantage la transparence dans la gestion.
Avec la cellule de communication de la présidence de la République