Okapinews.net
Economie

RDC-Mobilisation des recettes : le gouvernement annonce un taux de réalisation de 129% par rapport aux assignations budgétaires du mois d’août 2021 !

publicite-candidat

Samedi, 4 septembre 2021-C’est une bonne nouvelle pour les finances publiques de la République démocratique du Congo.

Le Ministre des Finances a présenté au Conseil la situation de la trésorerie de l’Etat du mois d’août 2021. En termes de recettes, 891,6 milliards de CDF ont été collectées sur la période, soit 445 millions USD.

« Ce qui est exceptionnel pour ce mois d’août, un mois qui a toujours enregistré les résultats les plus faibles dans les années antérieures », a dit Nicolas Kazadi à la réunion du Conseil des ministres.

Par rapport aux assignations budgétaires du mois d’août 2021, il s’est dégagé un taux de réalisation de 129%.

À en croire le compte rendu du conseil des ministres, cette performance est justifiée par la consolidation de la dynamique pour la mobilisation accrue des recettes.

Selon les statistiques commentées par le Ministre des Finances, la Direction Général des Impôts (DGI) a réalisé 115% sur ses assignations budgétaires évaluées à 336,8 milliards de CDF.

La Direction Générales des Douanes et Accises (DGDA) a atteint 160% sur ses assignations mensuelles arrêtées à 224,5 milliards de CDF.

Et la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD) a, quant à elle, fait un taux de réalisation de 145% sur ses assignations de 149,6 milliards de CDF.

Le Ministre des Finances a rassuré le Conseil de la détermination du Gouvernement à maintenir le cap de la mobilisation accrue des recettes publiques et de la rationalisation des dépenses de l’Etat qui exercent une forte pression sur la trésorerie.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents