Okapinews.net
EconomieNationSociétéUne

Katanga et Kasaï : Kamerhe présente la recette gouvernementale pour mettre fin à la pénurie de Maïs !

publicite-candidat

Mardi, 16 mai 2023-Le Gouvernement de la République a mis en place un plan d’urgence pour mettre fin à la pénurie de maïs dans l’espace Kasaï et Katanga. C’est le Vice-premier ministre, Ministre de l’économie nationale qui a présenté ce plan lundi 15 mai à la presse dans un briefing co-animé avec Patrick Muyaya.

Vital Kamerhe, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a commencé par étaler l’historique de cette situation avant de présenter officiellement les 8 points de ce plan d’urgence aux professionnels des médias.

À en croire ses propos, la RDC connait depuis le génocide une guerre a répétition, deux millions de réfugiés rwandais sont déversés dans les deux provinces du Kivu. Parmi ces réfugiés, souligne-t-il, il y a avait des génocidaires qui sont entrés au nom du droit humanitaire international.

Notre amour, a-t-il regretté, nous a amené à vivre l’enfer au Paradis. Cette situation nous a amené la faim, la pauvreté.

Abordant spécialement le problème de la pénurie de maïs, le VPM rappelle que ce n’est pas première fois que cela arrive en République Démocratique du Congo, plus particulièrement à l’espace Kasaï et Katanga.

« Il fallait résoudre le problème de la pénurie du maïs au Katanga. Est-ce que c’est pour la première fois qu’on connait le problème de rareté de la farine de maïs ? J’ai dis non ! Nous voulons récupérer notre souveraineté alimentaire. L’ambition est d’exporter et de retrouver notre place sur l’échiquier mondial et africain. Le gouvernement a décidé, face à cette autre guerre, qui est meurtrière, d’amener une réponse de taille. En Afrique du Sud, nous n’étions pas 11, nous étions à 4. C’est moi qui est conduit la délégation. Pourquoi l’Afrique du Sud, parce que c’est une grande source d’approvisionnement », a-t-il expliqué.

À lui de poursuivre « C’est à Lusaka que nous avons remarqué que la guerre était à nos portes. Toute la farine destinée à la RDC a été vendu à d’autres pays d’Afrique. Nous avons dis clairement aux autorités zambiennes que la RDC ne veut être ce pays qui travaille pour les autres. Nous avons réussi à montrer aux amis qu’ils ont intérêt à lever la mesure interdisant le transit en Zambie du maïs à destination de la RDC ».

Pour Vital Kamerhe, il y a un besoin exprimé de plus d’un million de tonnes pour les Grands Katanga et Kasaï. Mais la production actuelle est de 250.000 tonnes.

« Ce n’est pas la honte pour le Congo d’aller importer la farine de maïs pour sauver la population du Grand Katanga et du Grand Kasaï. Nous n’avons pas été quémander en Afrique du Sud et en Zambie », a-t-il précisé.

Les huit mesures du plan d’urgence

S’agissant les mesures prises pour mettre fin à cette situation, le VPM a souligné que le Gouvernement a décidé de donner une amnistie totale pour tout ce qui concerne les importations de Maïs.

– La suspension des droits et taxes à l’importation des instants agricoles et engins ;

– Plan d’urgence d’accroissement de la production de maïs ;

– Accompagnement des preuves dans l’opération d’importation en RSA ET Zambie ;

– Plan de ramassage de la production dans le Grand Kasaï et le Grand Katanga ;

– Surveillance du marché pour décourager la rétention des stocks et les prix illicites ;

– Appui au service national pour l’accroissement de la productivité ;

– Rationalisation de la parafiscalité notamment pour les péages.

Au sujet de savoir quand est-ce les maïs pourront atterrir en RDC, Vital Kamerhe rassure que ça sera dans moins d’une semaine.

« Si tout est respecté, on pourra avoir les maïs dans 4 jours », a-t-il dit.

Rappelons que ce plan d’urgence du gouvernement est chiffré à un milliard 200 millions de dollars.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents