Okapinews.net
Education

ESPT : 13.727 candidats de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 ont passé le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel !

publicite-candidat

Vendredi, 15 juillet 2022-Au total, 13.727 candidats à ce test dont 6.743 filles répartis dans 10 sous divisions dont 565 centres ont pris part au test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3.

Prenant parole en premier, le directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique de cette province éducationnelle a indiqué que le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (Tenasosp) est organisé conformément à la loi cadre n°014/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national où le gouvernement Congolais a défini le terme Éducation de base qui consiste en l’enseignement primaire et secondaire général soit 8ième année d’enseignement dit de base.

« Cette vision garantie à un grand nombre de jeunes garçons et filles l’acquisition d’une formation générale interrompue, solide et une initiation à des savoirs faire, utile pour la vie, soit pour poursuivre leurs études, soit encore pour acquérir les connaissances de base « , a dit Nestor Ntumba.

À en croire l’inspecteur principal provincial, Cosmas Yema, ces épreuves qui se tiennent en deux étapes se passent suivant les instructions leurs édictées par leur hiérarchie. « Je suis convaincu que les candidats réussiront car les questions leurs posées sont composées par leurs propres enseignants et dans les matières enseignées selon le calendrier scolaire, a-t-il dit.

Dans son speech du lancement officiel, le patron de la territoriale Rocky Kamana a exhorté les impétrants à faire confiance à eux mêmes car cet examen n’est rien d’autre que l’examen diocésain qu’organisait les écoles conventionnées catholiques qui ouvrait aux élèves de la deuxième du cycle d’orientation la porte de la troisième année des humanités des différentes sections des humanités.

Il a par ailleurs invité les impétrants à la sérénité et à la concentration en bannissant la peur surtout en se méfiant des tierces ni des morceaux de papier qui proviendra de l’extérieur.

Pour rappel, le Tenasosp qui se déroule pour la toute première fois en RDC à pour finalités de sanctionner la fin du cycle terminal de l’enseignement de base, de dégager le profil psychologique de l’élève mais aussi et surtout d’orienter l’élève selon ses aptitudes, ses goûts, ses intérêts vers le type d’enseignement organisé aux humanités et au cycle court professionnel.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents