Okapinews.net
Education

Arrestation du directeur national du SECOPE: « le gouvernement doit sanctionner sévèrement tous les Kulunas en cravates » (Augustin Tumba Nzuji)

publicite-candidat

23 janvier 2021-Après l’arrestation du directeur national du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE) et son coaccusé l’inspecteur général à l’EPST le jeudi 21 janvier dernier, Augustin Tumba Nzuji, secrétaire général de la Fédération Nationale des enseignants et éducateurs sociaux du Congo (FENECO/UNTC) a félicité le travail entrepris par l’IGF dans la traque des détourneurs des deniers publics.

Dans une interview accordée à Okapinews.net, le secrétaire général de ce syndicat affilié à l’international de l’éducation a également évoqué plusieurs détournements que l’IGF devrait inclure dans sa mission de contrôle notamment les salaires alloués aux 58750 enseignants Nouvelles Unités du primaire n’étant pas tous versés ainsi que les frais de mission pour BIBWA 2 devrait aussi faire partie de ce contrôle.

« Notre souhait est que le gouvernement congolais arrive à surmonter tous les défis qui l’attendent en sanctionnant sévèrement tous les Kulunas en cravate qui tirent vers le bas le système éducatif. Il est temps d’assainir le secteur de l’EPST pour réussir la gratuité de l’éducation en RDC », a-t-il déclaré.

Pour rappel, ces deux hauts cadre de l’EPST ont été arrêtés suite aux rapports des enquêtes menées par l’Inspection Générale des Finances (IGF). Ces derniers sont reprochés des détournements des gros montants alloués au SECOPE, les cas des Nouvelles Unités recrutés en cascade qui pousserait au boycott de la gratuité, le détournement des frais alloués pour désinfecter les établissements scolaires…

Blaise BONDUKU

publicite-candidat

Liens Pertinents