Dimanche, 26 juin 2022-Le professeur Jean de Dieu Minengu, secrétaire national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS ) Tshisekedi et conseiller principal du chef de l’état accompagné du conseiller du chef de l’état au collège commerce international, Raul Ngalazwa Musaka a lancé la campagne nationale de vulgarisation des acquis et perspectives de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC, vision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la ville de Kenge en la province du Kwango et celle de Kikwit dans la province du Kwilu.
Pour lui, parmi les acquis de la gratuité de l’enseignement primaire, il y a la prise en charge totale des salaires des enseignants et autres acteurs concernés par l’état, l’accès à l’école de tous les enfants en âge scolaire sur l’ensemble du territoire national Congolais…
Il souligne que près de 4 millions d’enfants ont retrouvés le chemin de l’école en RDC grâce à cette gratuité.
Toutefois, sur les réalités rencontrées, dit-il, nous transmettrons le message au garant de la nation pour des dispositions utiles afin de financer la construction des infrastructures scolaires et l’électrification pour ces deux provinces car cela sont parmi les défis permettant de consolider la gratuité de l’enseignement dans ces vastes provinces de la RDC.
Le professeur Jean de Dieu Minengu a insisté sur le fait que la gratuité de l’enseignement primaire constitue la plus grande réalisation du président de la République.
Selon lui, la vulgarisation des acquis et défis de la gratuité de l’enseignement primaire sera réalisée dans toutes les province de la RDC.
De son côté, le représentant de la Nouvelle Vision et de l’Élite Congolaise ( Noveco ) a remercié les autorités politico-administratives et la notabilité de ses entités dont les provinces du Kwango et Kwilu pour l’appui apporté ayant permis à des milliers des Congolais de ces deux provinces de participer à ces conférences débats.
En réaction, les participants à ces conférences débats en relevant des défis à relever pour la consolidation de la gratuité de l’enseignement ont évoqué le retard de deux ou trois mois dans la paie des enseignants pendant que ces provinces sont juste la porte d’entrée de la ville de Kinshasa et une seule succursale de banque existe dans la ville de Kenge et les enseignants disséminés dans les cinq territoires de la province du Kwango doivent parcourir des centaines de kilomètres pour venir chercher leurs salaires. Ainsi, les trois quarts de ces salaires se trouvent engloutis dans le transport et d’autres frais de séjour dans la ville de Kenge.
Les autorités provinciales, les responsables des provinces éducationnelles et les enseignants présents ont demandé aux collaborateurs du chef de l’État de transmettre ce dossier à la haute hiérarchie pour qu’une solution soit trouvée.
Il sied de préciser que les gouverneurs de ces deux provinces, les ministres provinciaux, les autorités académiques, l’ensemble des acteurs clés de l’enseignement primaire, secondaire et technique de différentes provinces éducationnelles et la crème intellectuelle de ces entités ont pris part à ces conférences débats où la seconde étape sera dans la province du Congo Central.
Blaise MABALA