Dimanche, 22 mai 2022-Tout chef d’établissement, gestionnaire, membre du comité des parents ou élèves surpris pour occasionner les antivaleurs dans les centres d’examen d’état sera sévèrement sanctionner conformément à la loi.
Cette menace sévère est de l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3, Jean Cosmos Yema lancé ce dimanche 22 mai à Kutu, chef lieu du territoire qui porte le même nom à la veuille du déroulement des épreuves hors session édition 2021-2022.
Pour lui, aucun chef d’établissement, gestionnaire ou membre du comité des parents n’est autorisé à retenir le frais de participation à cette épreuve pour un quelconque litige des frais scolaires car les chefs d’établissements ont eu et auront le temps suffisant pour percevoir les frais qui leurs reviennent « , a indiqué ce haut cadre de L’EPST Maï-Ndombe 3.
Par la même occasion, poursuit-il, j’encourage les élèves finalistes du secondaire de bien affronter cette épreuve et sans complexe car elle est comme une épreuve qu’ils ont affronté pendant leur parcours scolaire.
« Nous avons donné des instructions à tous les chefs d’établissements, gestionnaires des écoles ainsi que les membres du comité des parents de bannir les antivaleurs. Donc, le marquis, l’organisation matérielle ainsi que le laboratoire ne sont pas autorisés car toutes les dispositions nécessaires sont mises en place afin de traquer tous les auteurs et récalcitrants de ces dispositions. En dehors de ce qui est prévu, les élèves finalistes ne payeront plus rien. Tout élève ayant payer son frais de participation est automatiquement admis dans la salle d’examen. Donc, les responsables des institutions sociales ne sont pas autorisés à retrancher des fonds dans ce compte pour le loger dans le compte frais scolaires car ils ont tous les temps de percevoir cet argent. Tout celui qui oserait de procéder ainsi se verra être sanctionné « , a déclaré Jean Cosmos Yema.
Pour rappel, toutes les mâles d’examen sont déjà arrivées jusqu’au dernier centre. Pour cette année scolaire, le gouvernement provincial a fixé le frais de participation à cette épreuve à 80 000Fc.
Skull BMM