Mercredi 15 février 2023 – Le Chef de Travaux Jean trésor Nyembue a défendu ce mercredi 15 février 2023 son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) faculté des sciences économiques et de gestion et obtient la mention grande distinction.
C’était dans la grande salle de conférence de la faculté des sciences économiques et de gestion de cet Alma mater devant un jury présidé par le Professeur ordinaire Célestin EMBIMENE EYALALA.
En travaillant son DEA sur « l’incidence de la fonction d’audit interne sur la gestion des risques des fonds des agences des Nations-Unies en Rd congo, cas de l’ONG actions sociales en faveur des personnes défavorisées APSD/ finance, de 2008 à 2020 », le Chef de Travaux Jean trésor Nyembue voulait montrer comment la comptabilité dans une ONG comme ASPD a été évaluée plusieurs fois pour apprécier sa gestion des financements reçus des agences des Nations-Unies tel que l’UNICEF.
De ce fait, il a abouti aux résultats selon lesquels de 2010 à 2012, le niveau de risque était élevé d’où elle n’a jamais reçu une subvention au delà de 100.000 USD, alors que pendant la période allant de 2012 à 2020, le niveau de risque est devenu modéré et faible d’où elle à reçu des subventions jusqu’à aller à plus de 250. 000 USD cela est causé, selon se recherches par la mise en place du service de contrôle interne depuis l’année 2012.
Il sied de signaler que Jean Trésor Nyembue a eu son diplôme de graduat en sciences commerciales et Administrative et celui de licence en sciences de gestion, option : comptabilité et Audit.
Aussi, Il a suivi plusieurs formations notamment sur le conseil permanent de comptabilité au Congo (super comptable). Il est actuellement consultant au ministère de l’EPST dans le cadre de la révision du programme de la section commerciale est Gestion en comptabilité OHADA.
Noter que c’est depuis 2018 que Jean Trésor Nyembue à commencer à récolter les données pour réaliser cette œuvre scientifique qui servira de référence à tous les chercheurs.
Dandy ILUNGA