Okapinews.net
Education

ESU : installation du Conseil consultatif des étudiants de l’Université de Kolwezi !

publicite-candidat

Mercredi, 28 septembre 2022-L’ambiance était au rendez-vous au Site Musompo de l’Université de Kolwezi ce Mardi 27 septembre 2022.

Tirés à quatre épingles, les étudiants de cet établissement de l’ESU que dirige Yvon Mwengwe Muhongo ont
été installés pour jouer pleinement leur rôle de médiateurs entre le Comite de Gestion et leurs camarades en présence des autorités académiques et politico-administratives.

En effet, après les élections organisées au niveau des promotions, des facultés et la délégation générale; au regard de la circulaire du Ministre Muhindo Nzangi Butondo portant organisation des élections au niveau des universités, il était maintenant question d’installer la nouvelle équipe pilote des étudiants.

Pointues dans le vrai, les différentes autorités sont passées tour à tour devant le lutrin pour prodiguer des conseils à la nouvelle équipe chère à Muyumba Nonda Adalbert.

Placée en premier, Madame Jeanine, vice-Doyen en charge de l’enseigenement à la faculté de Droit, a au nom de tous les Bureaux décanaux, prodigué les conseils à la délégation générale.

En deuxième lieu, Le Secrétaire Général à la Recherche, Prof Édouard Mukung Nawej n’est pas passé sous silence.

En un bon rassembleur, il est revenu sur les valeurs que doivent avoir les leaders dans les milieux Universitaires.

« Chers étudiantes et étudiants, L’Université est censée donner des solutions aux problèmes de la société. Ne faites pas le contraire en vous comportant autrement de peur que la société nous donne des solutions. Faites de l’Unikol, une université Citoyenne et innovatrice… » A-t-il brossé succintement.

Pour sa part, en père de famille, le Grand Chancelier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, est revenu sur l’éveil de la conscience de chacun et chacune d’entre eux, des valeurs cardinales qui doivent les caractériser tout en les invitant à s’inscrire dans sa vision; celle de faire rayonner l’Université de Kolwezi par la qualité de ses enseignements, la recherche et les services à rendre à la société.

Présentant le leitmotiv de cette grande manifestation, le numéro 1 de l’Unikol a rendu un vibrant hommage au Grand chancelier des Universités Congolaises, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, au Warrior de l’Enseigenement Superieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo et à Madame le gouverneur ai du Lualaba Fifi Masuka Saini pour leur implication dans la formation de l’élite congolaise, pilier de l’avenir.

En outre, il s’est adressé en ces termes au Conseil consultatif des étudiants : « Un étudiant est un Monsieur, une étudiante est une dame. Participez à l’histoire révolutionnaire de l’Université de Kolwezi que nous sommes entrain d’écrire, faites honorer notre identité et soigner l’image de notre Alma mater, cultivez l’esprit de la recherche et d’innovation, soyez des hommes capables de donner des solutions idoines aux difficultés qui rongent notre pays, province et notre université… ».

Les appelant au vivre- ensemble-collectif , il n’a pas non plus hésité de leur demander de cultiver l’amour, l’honnêteté, l’union, le dévouement, l’abnégation, la lutte contre le tribalisme et s’inspirer de bons modèles pour rendre fructueux leur mandat .

Après les différentes interventions, les nouveaux chefs des étudiants de la prestigieuse université de la capitale mondiale du cobalt, ont prêté serment puis , s’en sont suivis le discours du nouveau Délégué Général Adalbert Nonda , les conseils de son prédécesseur Peter Kapend et la passation symbolique du pouvoir entre les deux équipes. initiative du Recteur de cette institution, qui veut, à tout prix imprimer la culture de la remise et reprise dans la tête des étudiants très tôt ;

Avec la cellule de communication de l’Université de Kolwezi

publicite-candidat

Liens Pertinents