Okapinews.net
Education

RDC-EPST : la synergie des syndicats des enseignants est formelle, pas de reprise des cours ce lundi 4 octobre sur toute l’étendue du pays !

publicite-candidat

Lundi, 27 septembre 2021-Il n’y aura pas reprises des cours ce lundi 4 septembre sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi en ont décidé les enseignants affiliés à la synergie des syndicats des enseignants de la RDC.

Dans une déclaration lue par Jean Bosco Punia, les enseignants décident de la non reprise du travail dans le secteur de l’EPST le 4 octobre prochain et demandent au gouvernement de reporter la date de la rentrée au lundi 1er novembre 2021 pour lui permettre, d’une part, d’améliorer la qualité de la vie des enseignants et d’autres part de donner un contenu à la gratuité de la gratuité de l’enseignement.

Ces enseignements exigent également la réactivation des écoles désactivées abusivement, la mise à la retraite digne des enseignants conformément aux textes légaux en vigueur, la rationalisation de la mutuelle de santé des enseignants…

« …Fort est de constater que les revendications légitimes des enseignants ne préoccupent nullement l’attention du gouvernement de la République alors que les enseignants ont accompagné la réforme de la gratuité pendant deux ans pour prouver leur bonne foi », déclare ces enseignants.

Selon le ministère de L’EPST, la nouvelle année scolaire sera lancée le 4 octobre à partir de Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents