Okapinews.net
Education

Kasaï : plus de 7000 élèves étudient dans des mauvaises conditions suite à l’absence des infrastructures scolaires à Kamako !

publicite-candidat

Mercredi, 12 octobre 2022-La Société civile forces vives de Kamako alerte sur les mauvaises conditions par les quelles étudient les élèves depuis la rentrée scolaire 2022-2023 dans cette cité de la province de Kasaï.

Selon l’abbé Tridon KESHILEMBA, coordonnateur de cette structure citoyenne, la cité de Kamako compte 23 écoles primaires publiques et privées dont 5 mécanisées et payées par l’Etat congolais avec 32 enseignants.

« Les infrastructures n’existent presque pas, les élèves étudient à l’ombre des palmiers, manguiers, soit de gros arbres accolés aux concessions scolaires. Il y a encore manque des matériels didactiques, des tableaux et fournitures scolaires, plusieurs enfants sont encore à la maison à cause de la précarité de la vie sociale. Nous lançons un appel vibrant aux autorités et personnes sensibles au système éducatif et aux personnes de bonne volonté pour un secours en tôles, en ciment en vue de pallier à cette défaillance catastrophique. C’est inquiétant », a-t-il expliqué.

L’abbé Keshilemba demande, à cet effet, à l’État congolais d’entamer rapidement le processus de mécanisation des enseignants et surtout de construire les écoles dans ce coin de la province du Kasaï.

Il précise qu’après ses recherches publiées dans un rapport de la société civile ce jour, la citée de Kamako a reçu au-cours de cette années scolaire 7247 élèves dont 3857 garçons et 3390 filles.

Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa

publicite-candidat

Liens Pertinents