Okapinews.net
Education

Kinshasa : Ouverture d’une conférence débat sur la gratuité de l’enseignement de base : acquis et perspectives !

publicite-candidat

Jeudi, 2 juin 2022-Il s’est ouvert à Kinshasa dans la salle K2 de l’université pédagogique nationale une conférence débat sur la gratuité de l’enseignement de base : acquis et perspectives. C’est une initiative de la nouvelle vision de l’élite Congolaise NOVECO, une structure non gouvernementale qui travaille dans la sensibilisation de la gratuité de l’enseignement primaire aux écoles publiques.

Pour le coordonnateur national ad intérim de la NOVECO, ces assises d’un jour vise à vulgariser la gratuité de l’enseignement primaire des écoles publiques instituée par le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis 2019 pour que la gratuité de base soit effective.

« La gratuité de l’enseignement de base n’a pas de couleur politique. Et donc, tout le monde doit s’approprier à tout niveau en commençant par les parents jusqu’au gouvernement central en passant par les partenaires techniques et financiers de l’éducation car tout le monde, où qu’il soit et qui qu’il soit trouvera son compte « , a indiqué le chef des travaux, Joël Ekofo.

À de poursuivre :  » Nous sommes une élite. Et toute élite dans tous les états a comme mission d’orienter un peuple pour le pousser dans le développement. Donc, un pays sans une éducation de base, la jeunesse est exposée à des méfaits graves parce que les parents n’ont eu le temps d’encadrer ces enfants par rapport à la base de leur instruction, raison de cette journée de conférence débat.

A en croire ses propos, toute la population Congolaise des tendances confondues devra sensibiliser leurs communautés sur la gratuité de l’enseignement de base aux écoles primaires publiques car cette dernière ne peux souffrir d’aucune restriction afin de pousser la RDC vers un développement meilleur.

« Malgré certaines contraintes d’ordre administratif, nous devons nous réunir pour promouvoir ces efforts consentis par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a atténuer les charges que supportaient les parents des enfants de l’école primaire publique. D’où, j’invite tous les parents à continuer à encadrer leurs enfants surtout en les inscrivant aux écoles publiques car c’est là il y a la gratuité et aux enfants à l’âge scolaire inscrits de prendre les études au sérieux car leur vie en dépend, a-t-il conclu.

Pour rappel, cette séance scientifique qu’à ouverte la rectrice de l’UPN s’est soldée par un jeu de questions et réponses entre le conférencier et les participants.

NOVECO compte faire des descentes dans d’autres provinces du territoire national Congolais pour vulgariser cette gratuité de l’enseignement de base aux établissements scolaires primaires publiques.

Skull BMM

publicite-candidat

Liens Pertinents