Okapinews.net
Education

Kwilu : des enseignants du territoire de Gungu dans la rue pour exiger le paiement de trois mois de leur salaire !

publicite-candidat

Lundi, 13 juin 2022-Plus 3 000 enseignants du territoire de Gungu dans la province du Kwilu étaient ce lundi, 13 Juin 2022 sur les artères du secteur de Mukedi pour exiger le paiement de leur salaire de trois mois dont mars, avril et mai 2022 et aussi fustiger le traitement qu’ils subissent pour l’obtention de leurs salaires auprès des agents payeurs de l’Ecobank basés à Kikwit, ville économique de la province du Kwilu.

Cette marche est partie du pont Kinio dans le secteur de Mukedi en passant sur la route nationale numéro 1 pour chuter à la sous division de L’EPST Gungu 2.

Un mémorandum a été déposé auprès du chef de la sous division de cette entité où ces professionnels de la craie blanche disent regretter le mauvais système de paiement de la part des agents payeurs de l’Ecobank dont le chronogramme n’obéit nullement au statut du personnel de l’état. Et cela, depuis le mois d’août 2021.

Pour eux, avec un salaire de misère qui ne noue pas les deux bouts du mois, ils sont payés après 50 jours en lieu et place de 30 jours comme prévoit le calendrier et la loi. Aussi, ils disent être incapables de faire soigner ses membres de famille qui tombent malades au milieu du mois et ne savent plus comment scolarisé leurs enfants car il ne possèdent pas une économie suite au grand retard du paiement de leur salaire par ces agents bancaires qui pensent que ce salaire est un cadeau.

Pour rappel, ces derniers qui menacent de solliciter une autre banque si jamais l’Ecobank ne rectifie pas ses tirs.

Il sied de préciser que cette situation concerne les professionnels de la craie blanche des sous divisions de L’EPST Gungu 2 / Mukedi, Gungu 6 / Kilembe et Gungu 3 / Kandal.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents