Okapinews.net
Education

Nord-Kivu : La Sous-Division de l’EPST de Butembo 2 accueille plus de 500 élèves déplacés de guerre !

publicite-candidat

13 fèvrier 2021-Depuis le 22 février dernier, date officielle de la reprise des cours en République Démocratique du Congo, la Sous-Division de l’enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) de Butembo 2, en ville de Butembo au Nord-Kivu, a accueilli un total de 584 apprenants, dont ceux de la maternelle, primaire et secondaire.

Ces statistiques ont été livrées ce samedi 13 février à Okapinews.net par le responsable de cette entité scolaire.

Le sous proved Baudouin Nguka rapporte que ces écoliers et élèves viennent essentiellement des Sous-Divisions d’Oicha, de Kamango, de Bulongo en territoire de Beni et d’autres parties de la province voisine de l’Ituri touchées par l’insécurité entretenue par les présumés ADF.

Le Sous-Divisionnaire de Butembo 2, dit craindre que ces chiffres connaissent une augmentation vertigineuse dans les écoles de Butembo, étant donné que les parents continuent à se déplacer avec leurs enfants en âge scolaire.

« Dans notre sous Division de Butembo 2, nous avons déjà enregistré 584 enfants déplacés, des niveaux confondus. Nous les recevons chaque jour, mais le nombre pourra hausser car certains sont en train de s’inscrire directement dans les écoles sans s’identifier ici », déclare le sous-Proved.

Ces 584 écoliers et élèves sont jusque-là répartis dans les écoles publiques de la ville, où ils pourront tant soit peu bénéficier d’un certain allègement des frais scolaires, renchérit le sous-Proved qui alerte tout de même sur la précarité des leurs conditions de vie, même dans les milieux scolaires.

Il en appelle à une synergie d’efforts au sein de la communauté tant locale que nationale pour que ces apprenants qui font face à des frustrations dues à l’insécurité en répétition dans leurs milieux trouvent un soulagement dans les milieux scolaires.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents