Okapinews.net
Education

Omission de la prise en charge du ministère de l’éducation au Kongo Central : la synergie des syndicats des enseignants exige sa réintégration !

publicite-candidat

Lundi, 27 juin 2022-La synergie des enseignants de la province du Kongo Central demande au gouverneur de cette entité de réintégrer le poste du ministère de l’éducation omis dans la publication de la nouvelle équipe gouvernementale provinciale.

Ce message d’indignation est contenu dans une déclaration faite ce lundi, 27 juin 2022 à Matadi, chef lieu des institutions provinciales du Kongo Central.

La synergie des syndicats des enseignants du Kongo Central dit constater une omission du ministère de l’enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel sur la liste des ministères nommé par le nouveau locataire de l’exécutif provincial de cette entité.

« Nous demandons au patron du gouvernement provincial de réintégrer ce ministère car dans l’article 204, alinéa 13 de la constitution de notre pays la République démocratique du Congo confère ce ministère à la charge exclusive du gouvernement provincial. L’enseignement c’est le cheval de bataille du quinquennat du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous ne voyons aucune raison que ce ministère très important pour l’avenir de la nation et de la province ne soit pas repris parmi les ministères qui vont désormais conduire la province du Kongo Central « , s’est indigné Simon Nsilulu.

A en croire ces propos, la situation de l’enseignement en province par rapport à plusieurs décennies continue à connaître un recule et quoi de plus normal d’exclure ce ministère clé du portefeuille.

Noter que c’est le vendredi 24 juin dernier que le gouverneur Guy Bandu a nommé les membres de son gouvernement contenant 10 ministres, 10 commissaires généraux et deux Secrétaires généraux.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents