Okapinews.net
EducationJusticePolitiqueUne

Interdiction de recrutement des étudiants dans les universités dont les facultés de médecine sont déclarés non viables : le Conseil d’état annule, Muhindo s’explique sans convaincre (Mise au point) !

publicite-candidat

Mardi, 16 novembre 2021-Dans une ordonnance, le conseil d’État avait recadré le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire en ce qui concerne l’interdiction de recrutement dans les facultés de médecine pour les établissements déclarés non viables. Le Conseil d’état a donc déclaré recevable et fondée, la requête de l’Université Libre de Kinshasa.

« Le juge des référés déclaré recevable et fondé la requête et, en conséquence, suspend à l’égard de la demanderesse la décision contenue dans la circulaire …du ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire portant interdiction de recrutement des étudiants dans les universités dont les facultés de médecine sont déclarés non viables. L’ordonnance sera notifiée aux parties et publiée au journal officiel », souligne l’ordonnance qui prend effet à dater de sa notification aux parties.

La mise au point du ministère de l’ESU

Dans sa réplique, le ministère de l’enseignement supérieur et explique sans convaincre. Il dit attendre la notification officiel du conseil d’État avant toute autre procédure. Mais, il note que ce débat sur la faculté de médecine est sans objet à ce jour.

« En entendant que la décision lui soit notifié, le ministère de l’ESU tient à faire la mise au point suivant : qu’il s’agisse de la suspension, qu’il s’agisse de toute autre décision concernant sa note circulaire, il rappelle que le dossier des universités autorisées à faire fonctionner les facultés de médecine a déjà fait l’objet d’un arrêté ministériel postérieur à la dire note circulaire… Un quelconque débat sur cette note est donc aujourd’hui dans objet. Tout en reconnaissant que les établissements auxquels l’autorisation pour les facultés de médecine a été retirée ont le droit de faire tous les recours légaux envisageables , le ministère encourage les univers qui ont le projet d’ouverture ou de réouverture de la filière médecine à travailler plutôt à réunir les conditions exigées, notamment un personnel académique propre, des cliniques universitaires avec laboratoires équipés, une bibliothèque appropriée, des bureaux et auditoires appropriés, avant de revenir solliciter l’autorisation nécessaire », souligne la mise au point signée par le Professeur Florent Mulumba Muadi, Directeur de Cabinet Adjoint du ministre MUHINDO.

Ci dessous, l’intégralité de la mise au point du Ministère de l’ESU

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents