Okapinews.net
Education

Zambie : l’Université de Kolwezi présente à la grande conférence sur la fabrication des batteries pour véhicules électriques à Lusaka !

publicite-candidat

Samedi, 17 septembre 2022-Qualité de l’enseignement et de la recherche, innovation et rayonnement de l’Université de Kolwezi sont les piliers sur lesquels s’appuie Yvon Mwengwe Muhongo.

Sur le sol zambien, accompagné du Professeur Kiseya, Directeur Général de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquée de Kolwezi et du CT Botulu, Vice Doyen en charge de l’enseignement de la faculté de Polytechnique, le Président de la conférence des Chefs d’établissements de l’enseignement Supérieur et Universitaire du Lualaba , a participé à la grande conférence sur la fabrication des batteries pour véhicules électriques qui s’est tenue, du Jeudi 15 au Vendredi 16 Septembre de l’année en cours.

Cette kermesse scientifique de haut rang est l’aboutissement d’abord, de la décision du Chef de l’Etat et Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et celui de la Zambie, HAKAINDE HICHILEMA ; Ensuite, le résultat des rencontres à plusieurs reprises entre le gouverneur a.i du Lualaba, Madame Fifi Masuka Saini avec son homologue et les officiels zambiens pour le rapprochement de la Province du Lualaba avec la province zambienne de Northwestern ainsi que toute la Zambie.

Là-dessus, le tour des universités d’entrer en jeux enfin.

Ces deux gouvernements se sont mis d’accord pour coordonner les efforts intellectuels, financiers et humains pour la réalisation de la fabrication des batteries des véhicules électriques.

Prenant la parole, le Grand Chancelier de l’ordre international des palmes académiques du CAMES a réitéré sa reconnaissance à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le souci permanent de faire de l’Université, une solution aux problèmes sociétaux.

Il a , de même jetté des fleurs au patron de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo pour l’accompagnement et la formation qualitative qui est son chef-d’oeuvre.

« Cette opportunité nous donne ainsi l’occasion, dans le cadre de la collaboration de nos universités, de partager quelques préoccupations communes en matière de la science et sur la nécessité d’accroître nos performances dans ce domaine, au regard de la vision qui caractérise notre Chef de l’État,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il introduit son speech.

À lui de poursuivre en présentant les mérites de son Alma mater et les institutions Lualabaises dont il est Président,

« L’Université de Kolwezi et autres établissements sont situés dans une zone minière. Avec implication positive, il est temps, plus que temps même, de prendre nos responsabilités en mains et d’agir en conséquence pour aider notre jeunesse et valoriser notre recherche. Nous sommes, avec volonté associative et participative, partie prenante pour cet échange d’expérience et de coopération avec les universités zambiennes… »,
A-t-il renchérit .

Par ailleurs, au regard de certaines communications retenues dans cette conférence, l’on retiendra que ce projet des voitures électriques ne présente aucun impact négatif sur l’environnement.

D’où, il faut la synergie entre le gouvernement et les différentes institutions de l’Enseigenement Superieur et Universitaire pour former les capacités qualifiantes de cette nouvelle technologie.

Désormais, le gouvernement congolais compte sur l’université de Kolwezi , l’ISTA Kolwezi et autres établissements ,qui, dans les jours à venir, présenteront leurs chercheurs (enseignants et étudiants) pour la formation pratique sur l’entretien,la conduite et la maintenance.

Avec la cellule de communication de l’Université de Kolwezi

publicite-candidat

Liens Pertinents