Okapinews.net
EducationJustice

Exetat à Maï-Ndombe : le ministre provincial de l’éducation annonce des sanctions sévères contre tout intervenant ayant occasionné des antivaleurs !

publicite-candidat

Vendredi, 22 juillet 2022-Tout intervenant ayant faciliter une quelconque antivaleur lors du déroulement des épreuves ordinaires exercice 2021-2022 à travers tous les centres d’examen d’État de la province du Maï-Ndombe sera sévèrement puni. C’est le ministre provincial de l’éducation de la province du Maï-Ndombe, Amboise Nkele Nkosi qui l’a dit ce jeudi, 21 juillet 2022 au cours d’une interview exclusive accordée à okapinews.net à la clôture des épreuves ordinaires dans cette entité.

Pour lui, plusieurs abus et des actes d’antivaleurs ont été constatés dans le chef de quelques intervenants lors de la tenue des épreuves de la session ordinaire exercice 2021-2022 dans certains centres d’examens d’État dans la province du Maï-Ndombe.

Raison pour laquelle, des sanctions sévères seront prises à l’endroit de tous les auteurs de ces actes qui ternissent la bonne image de l’éducation dans la province du Maï-Ndombe afin de servir d’exemple aux autres.

« Plusieurs intervenants notamment les chefs d’établissements et des centres ont perçu le montant outre celui fixé par le gouverneur intermédiaire Me Jack’s Mbo Mbaka Bokoso. Pendant que l’autorité provinciale avait, par d’arrêté, fixé le droit de participation à 65 000Fc, certains chefs d’établissements et des centres voir même des candidats finalistes en complicité avec le comité des parents d’élèves dont l’ANAPECO se sont arrangés pour demander un montant exhorbitant allant même au delà de 200 000Fc « , dit le patron de l’éducation provinciale du Maï-Ndombe.

A en croire ses propos, dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 précisément à Benabendi et à Bokoro, l’administrateur du territoire adjoint chargé de l’économie et finances est passé pour exiger à chaque participant de contribuer une somme de 2000Fc pour son compte.

C’est pour cette raison que le comité provincial a été dépêché sur terrain pour s’enquérir de la situation, même orientation dans la province éducationnelle de Maï-Ndombe 2.

Il sied de préciser que quelques auteurs des actes d’antivaleurs observés lors du test national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Makanza dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 2 et du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel ( TENASOSP ) sont déjà suspendus administrativement.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents