25 février 2021-Quelques heures après qu’il ait dénoncé ce qu’il a qualifié d’irrégularités dans la procédure usée par quelques députés pour les soins de l’un de leurs, Michel Ilunga kuvas décédé le 22 fevrier de l’année en cours, le député provincial de la province du Lualaba Dédé lenge vient d’être arrêté depuis sa ferme par les agents de l’ordre et acheminé au parquet général du Lualaba à en croire son post.
« Bonsoir, Je viens d’être arrêté maintenant à partir de ma ferme par le PD région et plein des policiers, après Torture ils m’amènent à Kolwezi au parquet général près la cour d’appel . Merci de Partager, Dieu seul sait. »
C’est ce qu’on peut lire sur son statut watsapp ce soir.
Dans des vidéos publiées dans les réseaux sociaux mercredi 24 février 2021, le député provincial Dédé lenge menaçait les ressortissants de la communauté Ndembu qui fouleraient les pieds au deuil du feu Kuvas, car, il suspecte une main noire dans les conditions ayant conduit à la mort du défunt qui est l’autorité morale de son parti politique.
L’élu du territoire de lubudi n’a pas hésité d’attaquer aussi quelques figures de l’organe delibérant entre autres les députés kaseya tshingambo et roy kahumba Philippe pour leurs implications dit-il dans les affaires qui ne les concernent pas.
Ces vidéos continuent à faire couler beaucoup encre et salive car des déclarations graves ont été faites par le député Dédé lenge qui invite même ses collègues députés à partager ses vidéos publiées d’abord dans le forum des députés provinciaux lesquelles intégralement témoignent a en croire plusieurs observateurs l’incitation à la haine Tribale.
Brunel KATSHI